Facebook : de nouvelles options d’upload, ciblage et gestion des vidéos
On le dit et on le répète, la vidéo est l’axe de développement majeur de Facebook. Le réseau talonne aujourd’hui YouTube grâce à ses vidéos natives couplées à son système de ciblage publicitaire. Le réseau de Palo Alto vient d’annoncer le déploiement de nouvelles fonctionnalités afin de gérer au mieux les contenus vidéos. Voici les dernières mises à jour :
- possibilité de poster une vidéo uniquement dans l’onglet vidéo, sans la faire apparaître dans le Newsfeed ou la Timeline
- empêcher les embed d’une vidéo par les utilisateurs tiers
- création de vidéo secrètes, accessibles seulement via une URL directe
- ajout d’aperçus personnalisés pour toutes les vidéos
- ajout d’une date d’expiration pour les vidéos, les insights restant accessibles, même si la vidéo ne l’est plus
- restriction d’une audience selon l’âge ou le genre
Ces nouveautés permettent une gestion plus fine et plus adaptée à une usage professionnel des vidéos Facebook. On voit par ailleurs une volonté de devenir un hébergeur de vidéo complet, et se rapproche peu à peu de ce que propose YouTube. Facebook déploie aussi une nouvelle interface de gestion des vidéos déjà uploadées, la « Bibliothèque vidéo ». Elle permet d’éditer, modifier ou supprimer des vidéos individuellement ou à la volée. On peut notamment changer les metadatas des videos, sous titres, aperçus, options d’embed, visibilité, titres, descriptions, statut secret ou non, via cet outil. Utile vu le développement de la communication vidéo de nombreuses marques.
Facebook prend par ailleurs soin de la façon dont les marques utilisent la vidéo. Le réseau social vient de publier une liste de conseils afin de profiter au mieux du format sur la plateforme. Ces conseils s’accompagnent du lancement d’un tout nouveau « Video Ads Creative Spotlight » qui recense les meilleurs vidéos de marque du mois.
Je pense qu’il y a encore beaucoup de choses intéressantes à venir côté vidéo chez Facebook… Youtube, Netflix, Facebook qui des trois inventera la TV de demain ? J’ai hâte de le savoir !