Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance Flash, un clone de Snapchat conçu pour les pays émergents

Thomas Coëffé, le 10 novembre 2016

Facebook lance une nouvelle application mobile : Flash. Elle permet de partager des photos et vidéos éphémères avec ses amis, et ajouter des masques sur son visage. Cela ne vous rappelle rien ?

flash

Ce n’est pas la première fois que Facebook tente de faire de l’ombre à Snapchat. Depuis plusieurs années, des applications indépendantes ont été lancées (Poke, Slingshot) et des fonctionnalités issues de Snapchat ont été implémentées sur Facebook Messenger, Instagram et même WhatsApp récemment. Pour aller plus loin et tenter d’enrayer la montée en puissance de Snapchat, Facebook a décidé de lancer une nouvelle application, standalone, conçue pour les pays émergents.

Avec Flash, Facebook propose une application plus adaptée que Snapchat aux pays qui ne disposent pas d’infrastructure puissante. L’application pèse moins de 25 mégaoctets, soit environ un tiers de l’application Snapchat. À l’usage, Flash est également peu consommateur de data comparé à Snapchat.

Facebook espère que Flash réussira à s’imposer rapidement dans les pays émergents, où Snapchat n’est pas autant implanté que dans les pays industrialisés. Si Flash convient aux utilisateurs locaux, Facebook estime qu’ils n’auront pas de raison de switcher sur Snapchat. La firme de Palo Alto a bien compris que dans les pays où Snapchat avait conquis de nombreux utilisateurs, Facebook n’arrivait pas à les récupérer, et affine donc sa stratégie pour conquérir de nouveaux marchés. L’application Flash est disponible dès aujourd’hui au Brésil et sera déployée dans d’autres pays prochainement.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *