Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook : le reach et l’engagement continuent de baisser

Fabian Ropars, le 24 novembre 2015

C’est un marronnier chez les professionnels du digital : la baisse constante du reach Facebook. La dernière étude Locowise vient confirmer une tendance de fond : le reach et l’engagement continuent de chuter, et la visibilité organique devient de plus en plus faible. Pour arriver à cette conclusion, Locowise s’est penché sur plus de 5000 pages Facebook afin de nous livrer des observations pertinentes. Voici les chiffres clés de l’étude :

resource-fb-oct-main

Une croissance organique des pages de 0,2%

organique-page

La croissance organique des pages est stable à 0,2% en moyenne. Cette augmentation n’est pas la même selon la taille des pages. Les plus grosses ont moins de croissance, avec 0,04% de croissance pour les pages de plus d’1 million de fans.

Le reach Facebook : 7,25% en moyenne

reachfacebook

Le reach Facebook est lui aussi à la peine. Il a perdu plus d’1 point depuis mai pour s’établir à 7,25% en moyenne. Là encore, les grosses pages sont pénalisées par rapport aux plus petites.

L’engagement en baisse

engageemnt

L’engagement est lui aussi en baisse à 5,87%, contre 6,61% en mai. Là encore, les plus grosses pages ont un engagement plus faible que les petites communautés. Locowise se demande s’il n’y a pas un problème d’engagement chez Facebook avec des utilisateurs de plus en plus passifs, et de moins en moins enclins à liker, commenter ou partager des publications. C’est une vraie question.

Les vidéos : le format avec le plus de reach

Tout n’est pas si noir pourtant. Les vidéos sur-performent comparé aux autres formats avec un reach de 9,45%. Les liens sont le 2ème contenu le plus vu avec 8,53% de reach et les photos suivent avec un reach de 6,84%. Les statuts sont quant à eux le format le moins vu avec 4,44% de reach.

reach-contenu

Les photos restent le contenu le plus engageant

Si on raisonne en termes d’engagement, les photos fonctionnent mieux. Suivent les vidéos, les statuts et les liens.

engagementfacebook

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Chris dit :

    Quand on parle des vidéos, on parle de celles postées nativement dans Facebook (et non de liens vers Youtube ou autre). C’est donc un format récent, propulsé par Facebook pour faire de l’ombre à la concurrence avec des chiffres absurdes (3 secondes de vidéo en autoplay = 1 vue, lol).
    Bref, le reach de la vidéo grimpe sec, mais c’est artificiel.

    A part ça, rien de nouveau. Facebook doit faire partie du dispositif de communication, mais n’en être qu’un rouage parmi les autres.

  2. Thibo dit :

    Une idée de la méthode de calcul du taux d’engagement ? Cette précision me semble essentielle, car les méthodes de calcul diffèrent et il est compliqué de pouvoir se situer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *