Facebook révèle les chiffres de sa modération

Sur les réseaux sociaux, la question de la modération est un sujet très sensible. Jugée bien souvent comme lente, contradictoire, trop stricte sur certains points et pas assez sur d’autres etc. les critiques sont nombreuses. Toujours dans sa lancée pour plus de transparence, Facebook révèle ainsi ses statistiques sur la modération de contenu.

Facebook améliore ses algorithmes de modération

Le réseau social communique sur ses diverses actions concernant les contenus jugés inacceptables sur sa plateforme. Facebook détermine ainsi 6 catégories : les contenus violents, la nudité et les activités sexuelles, la propagande terroriste, les propos haineux, le spam et les faux comptes.

Pour chacune d’entre elle, Facebook précise la quantité des contenus supprimés par ses algorithmes. Pour les images et vidéos violentes par exemple, 85% ont été supprimées avant même que les utilisateurs aient pu les signaler. Concernant les contenus de propagande terroriste, dont la présence sur Facebook suscite de vives inquiétudes, la plateforme se défend de supprimer près de 99,5% des contenus avec ses algorithmes.

Les chiffres de suppressions automatiques sont également très hauts concernant les spams (837 millions de contenus supprimés au premier trimestre 2018) et les faux comptes (583 millions), que Facebook parvient à repérer facilement. Des efforts sont encore toutefois à faire sur les discours de haine, difficilement repérables par les IA du réseau social dû aux diverses formes qu’ils peuvent prendre.

Facebook facilite le processus de signalement des contenus sur Messenger

En attendant de pouvoir peaufiner ses systèmes de reconnaissance automatique, Facebook invite donc ses utilisateurs à signaler tout contenu ne respectant pas les règles de la plateforme. Le réseau social a ainsi amélioré son système de signalement sur son application Messenger et l’a rendu plus accessible. De nouveaux outils de signalement ont effectivement été mis en place.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

Désormais, il ne sera plus nécessaire de passer par le menu de signalement ou Messenger web pour reporter un contenu. Cela pourra se faire facilement sur mobile en tapant sur le nom de la personne ou du groupe de conversation ou en allant sur le menu d’informations « i », scroller vers « Il y a un problème » et sélectionner les diverses catégories affiliées comme le harcèlement, le discours haineux, les menaces de suicide etc.

Sujets liés :
Publier un commentaire
Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web