Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook lance officiellement une certification BluePrint payante

Fabian Ropars, le 14 septembre 2016

Le programme BluePrint permet de se former aux produits publicitaires Facebook. Il propose une suite complète de cours particulièrement adaptés à l’environnement publicitaire Facebook. Idéal pour se perfectionner avec les différents formats et objectifs Facebook et Instagram. Les cours sont pointus et collent bien à la réalité de l’achat média Facebook. La suite logique était une vraie certification, c’est désormais le cas. Il existe pour l’instant 2 grands types de certifications : « Certified Planning » et « Certified Buying » qui s’adressent donc tout particulièrement aux acheteurs ou ads managers en agence ou chez l’annonceur (ou freelance). La certification « Buying » ne sera accessible que dans quelques semaines. Une troisième certification plus générique est aussi disponible « Advertising Core Competencies ».

blueprint2

Pour passer ces certifications vous pourrez d’abord vous entraîner et vous tester. Des examens blancs sont accessibles et permettent de se tester dans les conditions du réel. Les questions sont accessibles et un professionnel à jour sur les formats et objectifs arrivera à passer l’examen sans trop de difficultés. Pour passer au « vrai » examen il va falloir planifier un créneau de passage, mais aussi passer à la caisse. Chaque module coûte en effet 130€ auxquels il faut ajouter 26€ de taxes.

blueprintpanier

C’est tout de même un certain budget pour seulement 30 minutes d’examen, d’autant plus que la finalité de tout cela est d’acheter de l’espace publicitaire à Facebook… La grande incertitude pour l’instant est la façon dont les employeurs percevront cette certification. La certification AdWords est un gage de sérieux et un vrai bonus en termes d’employabilité, souhaitons qu’il en soit de même pour BluePrint. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble le programme, rendez-vous sur ce lien.

Merci à Alexi Tauzin et Max Schleiffer pour l’info.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *