Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook : créer un cadre personnalisé pour les photos et les vidéos

Thomas Coëffé, le 9 décembre 2016

Facebook permet aux utilisateurs de créer des cadres à ajouter sur les photos et vidéos (effets appareil photo). C’est nouveau, et cela rappelle bien évidemment les filtres Snapchat. Vous pouvez créer deux types de décors Facebook : des filtres géolocalisés (disponibles dans une ville, un quartier ou à proximité d’un monument) et des cadres Facebook plus classiques, pour soutenir votre équipe de football préférée, une cause, un événement, ou juste pour le fun. Au moment de télécharger une photo sur Facebook, les utilisateurs peuvent ajouter un cadre à leur photo.

creer-cadres-facebook

NDLR : pour le moment, cette fonctionnalité n’est pas disponible en France. On peut télécharger les modèles et prendre connaissance des règles pour les cadres Facebook, mais il est impossible d’importer son cadre sur Facebook. Pour le moment, seuls le Mexique, Taïwan, le Royaume-Uni, l’Irlande et la Colombie ont accès aux cadres photo personnalisés sur Facebook. Le réseau social indique que cette fonctionnalité sera disponible bientôt dans d’autres pays. Pour le moment, vous ne pouvez qu’ajouter un cadre sur votre photo de profil, mais pas créer de cadre personnalisé ou ajouter un cadre personnalisé sur une photo Facebook.

Télécharger les modèles de cadres Facebook

Pour commencer, vous devez télécharger les modèles de cadres Facebook, au format PSD, sur le site dédié aux décors Facebook : facebook.com/fbcameraeffects. Ouvrez ce fichier sur Photoshop ou un autre logiciel de création supportant les PSD. Les instructions pour créer un cadre conforme aux règles Facebook sont indiquées :

  • Utilisez le template Facebook carré (dimensions : 2400x2400px)
  • Exportez les éléments de votre cadre au format PNG (avec transparence)
  • Rendez-vous sur facebook.com/fbcameraeffects pour télécharger votre PNG
  • Spécifiez les caractéristiques de votre cadre : nom, créateur, type, dates…

Le créateur d’un cadre Facebook peut être un particulier (profil) ou une entreprise (page Facebook). Vous devez spécifiez le type de décor que vous créez (géolocalisé ou non). Vous pouvez choisir les dates de début et de fin de disponibilité de votre cadre Facebook (particulièrement utile pour un événement).

cadre-facebook

Types de cadres Facebook : géolocalisé et général

Lors de la configuration de votre décor Facebook, vous pouvez choisir de l’affecter à un lieu déterminé. Ce sont des cadres géolocalisés. Vous pourrez ensuite les appliquer sur une photo à condition d’être dans le lieu spécifié (cadre de ville, comme sur Snapchat). Vous pouvez aussi choisir des lieux plus restreints, comme un stade de football par exemple. Si vous préférez, vous pouvez choisir de ne pas ajouter de lieu. Ces cadres sont utilisés pour montrer que vous soutenez une équipe sportive, pour un événement comme un mariage ou simplement pour s’amuser.

cadres-facebook-geolocalise

Les caractéristiques des cadres Facebook

Tous les cadres créés pour Facebook sont publics. Vous pouvez utiliser n’importe quel cadre Facebook, créé par n’importe quel utilisateur ou n’importe quelle page. Seule restriction : vous ne pourrez pas ajouter un cadre « Paris » sur photo Facebook si vous n’êtes pas à Paris (décors géolocalisés). Sur le site, vous pouvez gérer vos cadres Facebook : consulter la performance des décors (statistiques) et supprimer un cadre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié aux effets appareil photo.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. GWEN dit :

    Je n’ai pas accès à cette page create frame. Comment faire?

  2. bertini dit :

    salut mais on dit que cette fonctionnalité n’est pas disponible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *