Facebook permet aux utilisateurs vérifiés de monétiser leurs posts
Facebook permettait en avril dernier aux pages vérifiées de faire du branded content ou contenu de marque, et donc de vendre leur influence sur des publications organiques ou sponsorisées. Ce format de monétisation vient d’être étendu aux comptes vérifiés, qui pourront donc monétiser leurs posts dans un cadre publicitaire délimité. Les profils vérifiés concernent principalement les célébrités, artistes, sportifs, comédiens, mais aussi les journalistes et blogueurs. Avec cette mise à jour des guidelines publicitaires tous ces comptes pourront donc partager du contenu mettant en avant un produit ou une marque. Ces contenus sponsorisés peuvent se faire sous forme de posts, photos, vidéos, instant articles, liens, photos 360°, live Facebook…
Les politiques de contenu en matière de branded content sont par contre identiques : interdiction des pre-roll, mid-roll, post-roll dans les vidéos, pas de bannières publicitaires, aucune photo de produits dans les covers, pas de logo pendant les 3 première secondes d’une vidéo, logo intégré via l’outil « Contenu de marque »… Toutes les règles à respecter sont expliquées clairement sur cette page. Cette décision va en tout cas dans le bon sens, et tend à rendre la publicité plus transparente. Si vous êtes une page ou un profil vérifié, vous pouvez créer du contenu de marque depuis votre page, le gestionnaire de publicité, le power editor, ou des outils tiers via l’API. Il reste maintenant à mettre de l’ordre sur Instagram qui est le royaume de la publicité déguisée sans aucune règle. Demander aux influenceurs d’identifier clairement les posts de marque serait un vrai changement nécessaire.
Bonjour,
La monétisation de contenu sur Facebook est ouverte à tous les éditeurs ou elle est toujours réservée aux pages vérifiées?
Merci,