Facebook va analyser votre navigation web pour ses publicités : voici comment bloquer le tracking

facebook-espionFacebook a publié une note sur sa page Facebook and Privacy, dédiée à la confidentialité et à l’utilisation des données des internautes. Une page trop peu suivie du grand public, malheureusement. Pourtant, l’annonce de Stephen Deadman, Global Deputy Chief Privacy Officer, gagne a être connue : le réseau social a annoncé qu’à partir d’aujourd’hui, la navigation des internautes allait être prise en compte, afin que « des publicités plus pertinentes » soient affichées sur Facebook.

Le bouton Like, un mouchard très répandu

Pour obtenir votre historique de navigation, Facebook va utiliser tous les boutons Like présents sur les pages web. Et autant dire qu’il y en a partout, les webmasters souhaitant faciliter le partage des contenus présents sur leurs sites. Facebook récoltait déjà beaucoup de données via les boutons Like pour mieux vous connaître, il va désormais utiliser ces données pour affiner les publicités. En réalité, tous les « Social Plugins » sont concernés : le bouton Like, mais aussi les boutons Share, Send, ainsi que les plugins permettant d’afficher les commentaires, les plugins de page Facebook, les publications intégrées etc. Bref, tout est fait pour obtenir vos données.

Comment  bloquer le tracking ?

Facebook explique que ce traking de la navigation sur toutes les pages web qui contiennent un bouton Like est réalisé « pour le bien des internautes », qui verront désormais des publicités plus pertinentes. Mais on peut comprendre ceux qui ne souhaitent pas être espionnés de la sorte. Heureusement, l’activation de la publicité ciblée sur Facebook selon la navigation web est accompagnée d’une nouvelle option, au sein des paramètres, pour désactiver les publicités basées sur votre navigation (cliquez sur le lien pour y accéder). Normalement, si vous aviez auparavant désactivé les publicités ciblées selon vos centres d’intérêt, les publicités selon votre navigation web sont également désactivées.

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • V.

    Helas!
    Désactiver la publicité orientée ne les empêchera pas d’enregistrer en base nos données de navigation. Et il me semble qu’au-delà de la pub, c’est bien cela le problème.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web