Explorer la galaxie Twitter française avec Uppertweet
Alors que 20% des américains ont un compte Twitter, le phénomène a encore du mal à s’imposer en France. Le site de micro-blogging est encore limité à un public de geeks, de blogueurs et de journalistes et a du mal à s’imposer au grand public. La faute à un fonctionnement compliqué, à un manque de repères et au peu de référents connus (pas d’Oprah ou d’Ashton de ce côté de l’atlantique). Les initiatives se multiplient, ouvrant la porte à une démocratisation possible. Ebook, blogs spécialisés ou encore guide des meilleures applications, la littérature en ligne n’est pas en reste. C’est une base nécessaire pour accompagner les nouveaux venus, qui risquent d’être plus nombreux avec la sortie de la version française. Les listes d’utilisateurs pourront également aider. Un nouveau site d' »aide à la décision » vient de faire son apparition sur la toile. Il va également dans le bon sens, permettant aux néophytes de se repérer rapidement.
Uppertweet propose 4 entrées principales pour trouver des informations et des personnes à suivre. Chacune d’elle se base sur un critère quantitatif. La plus-value ? Seuls les comptes Twitter en français sont comptabilisés. Ce qui change tout ! Première entrée, le top des tweets. Elle permet de trouver les messages qui ont le plus circulé lors d’un laps de temps prédéterminé (1 heure, 24 heures, 7 jours…). Un bouton permet de retwitter directement ceux qui vous intéressent ou de suivre la personne émettrice
Deuxième entrée, et forcément la plus populaire pour le moment, permet de trouver les personnes les plus retwittées. Le top utilisateurs peut être fait en fonction de deux durées, le dernier jour ou le dernier mois. S’il ne faut pas confondre qualité et quantité, cela reste un bon indice de confiance si vous cherchez des personnes à suivre.
La troisième approche se concentre sur les mots clés les plus récurrents. C’est intéressant pour prendre la température, Twitter étant généralement à la pointe niveau conversations. Même si vous risquez de vous retrouver avec beaucoup de sujets geeks…
La dernière fonctionnalité intéressera principalement les marketeurs. Elle recense les marques les plus retwittées. Les journaux et les marques Internet se taillent la part du lion, rendant malheureusement peu lisibles les réelles tendances.
L’outil est performant et pourra vous faire découvrir de nouveaux comptes Twitter et des liens intéressants. On regrettera notamment l’absence du moteur de recherche, mais le site évoluera sans doute. Petit bémol toutefois, beaucoup de personnes trouveront un intérêt à Twitter avec une utilisation de proximité. L’émergence d’utilisateurs référents n’a donc qu’un potentiel limité, les critères étant de toutes façons subjectifs (comme pour les utilisateurs suggérés), le nombre de RT n’étant pas forcément dépendant de la qualité des tweets. Cela n’enlève rien à la qualité informationnelle du site. A suivre, donc !
Le site Uppertweet
Enfin un service qui s’intéresse à la francophonie 🙂
@seoman : comme tu dis ! La démocratisation de l’outil passera de toutes façons par là…
Moi je dis tout pareil.
Et ça fait plaisir de voir de bonnes évolutions de la twittosphère francophone, car ce genre de service fait défaut chez nous.
Reste plus qu’une bonne concurrence pour un peu d’émulation positive 😉
Merci et à bientôt
Enfin, voila le mot qui me vient a l’esprit. très beau services qui devrais en aider plus d’un. bravo pour cette trouvaille.
Joli… Mais pourquoi « uppertweet » pour un site qui vise la francophomie?
Joli… Mais pourquoi « uppertweet » pour un site qui vise la francophomie?