Facebook représente 81% des partages sur les réseaux sociaux

ShareThis est un outil qui permet d’ajouter facilement, sur son site web, des boutons de partage pour les réseaux sociaux. Son implémentation sur de très nombreux sites lui permet d’analyser les réseaux sociaux qui génèrent le plus de partages et les terminaux des utilisateurs (mobile, desktop, tablette). Tous les trois mois, ShareThis présente une étude qui permet de mieux cerner les réseaux sociaux les plus utilisés par les internautes pour partager du contenu. Voici les conclusions de l’année 2014.

Facebook : 74% sur desktop, 85% sur mobile

Au dernier trimestre 2014, Facebook s’est adjugé 81% des partages sur les réseaux sociaux. C’est le seul réseau social qui gagne du terrain sur l’année (+8,2%). À l’inverse, tous les autres services voient leur part de marché baisser (-3% pour Twitter, -0,7% pour Reddit, -0,6% pour Pinterest…).

repartition-partages-sociaux-2014

Facebook est également plus performant que ses concurrents sur mobile. Il représente 85% des partages via mobile, contre 74% sur desktop.

Android et les tablettes en forte hausse

Du côté des terminaux, ce sont les tablettes qui se détachent. Les partages vers les réseaux sociaux effectués depuis les tablettes sont en hausse de 48,6% sur l’année, pour s’établir à 14% de part de marché. Les smartphones sont également en hausse (+23,3%), contrairement aux PC (-30,2%). Du côté des opérateurs, c’est Android qui se démarque (+57,1%). iOS s’en sort bien (+12,7%), contrairement à Windows qui chute de 17,5% en 2014. ShareThis remarque également que la propension des mobinautes à partager est plus forte que celles des internautes sur desktop.

Le sport sur Twitter, la nourriture sur Pinterest

Enfin, ShareThis a mis au point un index permettant de mieux comprendre les spécificités de chaque réseau social. Plus l’index est élevé, plus le secteur est sur-représenté sur le réseau social analysé. ShareThis remarque ainsi que tout ce qui concerne le sport est très présent sur Twitter, alors que les photos de repas et tout ce qui concerne la nourriture a davantage sa place sur Pinterest.

partages-sociaux-2014

L’intégralité de l’étude ShareThis est disponible sur SlideShare.

Q4 2014 Consumer Sharing Trends Report from ShareThis

via Viuz

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Audrey Schoettel
    27 janvier 2015 - 11h46

    Certains sujets sont plus adaptés à certains réseaux sociaux. Cette étude est intéressante pour mieux cibler ces messages, mais je ferais des recoupements avec d’autres études comme par exemple des données démographiques, sociaux-professionnel par network. Votre message sera d’autant plus ciblé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar