Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : les salaires du digital, de la communication et du marketing à Paris

Thomas Coëffé, le 15 novembre 2016

PageGroup publie les résultats d’une enquête sur les rémunérations des professionnels du digital, de la communication et du marketing en France. Cette étude décrypte les salaires en Île-de-France, mais des indications concernant les écarts de salaire avec les autres régions françaises sont incluses.

Les salaires du digital à Paris

Concernant les salaires du digital à Paris, PageGroup s’est notamment intéressé à 3 familles de métiers : les professionnels du digital, de la communication et du marketing – bien qu’il soit aujourd’hui difficile de cloisonner ces métiers. Du côté des spécialités les moins bien rémunérées, on retrouve le graphiste, l’assistant chef de produit, le chargé de relations presse et le chargé d’événementiel (24-28K brut, par an, en début de carrière). L’évolution salariale de ces métiers est relativement faible. D’autres métiers permettent d’obtenir de très bonnes rémunérations dès les premières années. C’est notamment le cas de l’UX designer (37-42K), le data scientist (35-40K), le directeur artistique (35-40K) ou le chef de marché (35-40K également).

salaires-digital-paris

Concernant les salaires du web, les études se suivent mais ne se ressemblent pas. Les rémunérations constatées par PageGroup nous paraissent plus cohérentes que celles communiquées par d’autres enquêtes sur le sujet, qui promettent parfois des rémunérations mirobolantes aux professionnels du digital.

Les métiers les plus porteurs

PageGroup fait aussi le point sur les tendances. Sur le tableau ci-dessus, la dernière colonne représente la hausse ou la baisse constatée des salaires de chaque métier. On remarque rapidement que les rémunérations des professionnels du marketing et de la communication qui ne sont pas identifiés « digital » ne sont pas à la fête, contrairement à leurs collègues qui se sont spécialisés dans le numérique.

Les salaires du digital en province

Les chiffres indiqués dans le tableau correspondent aux salaires parisiens. Mais PageGroup donne quelques indications sur les différences de rémunération entre Paris et la province. Par rapport à la région parisienne, les salaires constatés dans les autres régions françaises sont inférieurs de :

  • 10% à 20% dans le Nord
  • 13% à 15% dans le Sud-Ouest
  • 0% à 10% en Rhône-Alpes
  • 8% à 18% dans l’Ouest
  • 12% à 15% en PACA
  • 10% à 20% dans l’Est

PageGroup indique que ces écarts sont à pondérer en fonction des années d’expérience exigées, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *