Étude : l’usage des réseaux sociaux d’entreprise en 2015
Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point.
L’intranet classique d’information : une priorité
Les réseaux sociaux d’entreprise font partie des projets numériques les plus récemment mis en place (dans 26% des cas). Mais les intranets classiques d’information (45%), les plateformes collaboratives (43%) et les plateforme GED (26%) sont mieux classés.

Une faible appropriation des outils sociaux
Lorsqu’une solution RSE/Intranet est mise en place dans l’entreprise, tous les salariés ne sont pas utilisateurs. Dans seulement 5% des cas, on constate une pratique largement étendue du web 2.0 dans l’entreprise. Et dans seulement 7% des cas, les outils sociaux sont utilisés régulièrement.

Qui publie sur les outils sociaux des entreprises ?
Sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, tous les services ne contribuent pas autant. La communication et les Ressources Humaines sont davantage concernés par la publication de contenu sur ces espaces que la logistique, la Recherche & Développement et la production.

Les contenus publiés sur les outils sociaux des entreprises
Vis-à-vis des contenus publiés sur les intranets et les réseaux sociaux d’entreprise, on retrouve principalement l’actualité de l’entreprise, des informations RH, les procédures administratives et les informations institutionnelles. Les informations sur les projets n’arrivent qu’après ces 4 types de contenus, suivies par les documents techniques et opérationnels et les informations sur les métiers.

Les espaces collaboratifs mis en place dans les entreprises
Lorsqu’on regarde de plus près les espaces collaboratifs mis en place dans les entreprises, ce sont les espaces organisationnels qui sont les plus présents. Suivent les communautés de projets, les espaces métiers, les communautés de métiers et les communautés de pratiques.

Microsoft, roi de la communication interne
Vis-à-vis des suites logicielles utilisées, les entreprises privilégient Microsoft (Yammer, Sharepoint). Les concurrents sont loin derrière. On remarque simplement la percée de Jalios (JCMS) en 2015.

L’évolution des socio-types depuis 5 ans
Tous les ans, l’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique classifie les entreprises selon leurs pratiques. Les résultats sur 5 ans vont dans le bon sens : on compte de moins en moins d’entreprises conservatrices vis-à-vis des RSE et des intranets, et de plus en plus d’entreprises qui déploient une gouvernance équilibrée par rapport aux fonctionnalités proposées.

Tous les résultats et les explications détaillées des profils (socio-types) sont disponibles en téléchargement gratuit sur le site de l’observatoire : Télécharger les résultats de l’enquête.
 
						 
						 
						 
						 
			 
						 
						 
						 
						 
									 
									 
									 
				 
			 
				 
			
Merci pour cette étude très complète et parfaitement illustrée avec des chiffres et des graphiques. Les réseaux sociaux d’entreprise et les intranets sont devenus des incontournables dans les entreprises de grande ampleur. C’est agréable d’en savoir plus sur leur fonctionnement et leur contenu.