Comment Internet a transformé le quotidien des salariés ?

Le Pew Research Center réalise régulièrement des études pour mieux comprendre nos usages sur Internet. La dernière étude publiée par Pew s’intéresse à l’incidence d’Internet sur le quotidien des salariés et aux spécificités des travailleurs qui utilisent abondamment Internet et les nouvelles technologies. L’occasion de mieux comprendre les liens entre les travailleurs et leurs outils.

L’email est l’outil le plus important

pew-internet-emailPremier enseignement : les réseaux sociaux ne sont pas prêts de remplacer l’email. Le courrier électronique reste (de loin) la technologie la plus importante aux yeux des travailleurs du web. 78% d’entre eux considèrent cette technologie comme étant « très importante » dans le cadre de leur travail. 7% seulement pensent la même chose des réseaux sociaux. Vis-à-vis des outils, quelques différences hommes/femmes sont également à signaler : 30% des hommes du web considèrent que les smartphones sont importants dans le cadre de leur travail, contre 17% des femmes du web. On remarque également que plus les revenus augmentent, plus l’usage du mobile s’avère indispensable.

34% des travailleurs du web exercent en dehors du bureau

Qu’il s’agisse de télétravail ou de travail en déplacement, les métiers du web imposent une nouvelle organisation du travail. 34% des salariés interrogés par le Pew Research Center déclarent travailler en dehors du bureau au moins plusieurs fois par semaine. Seuls 41% travaillent uniquement depuis leur lieu de travail. Sans surprise, plus les salariés travaillent en dehors du bureau, plus ils jugent leur mobile et l’accès à Internet en déplacement importants dans le cadre de leur travail.

Internet améliore la productivité selon 46% des travailleurs

46% des salariés considèrent qu’Internet a amélioré leur productivité. 46% pensent qu’Internet n’a pas affecté leur productivité. Seuls 7% des répondants pensent qu’Internet a réduit leur productivité, les poussant à se balader de site en site ou de réseau social en réseau social. Plus la place dans la hiérarchie est élevée, plus l’apport d’Internet vis-à-vis de la productivité est souligné.

Les nouvelles technologies nous poussent-elles à travailler plus ?

Si Internet booste la productivité, la technologie serait également responsable d’un allongement du temps de travail. 47% des travailleurs qualifiés considèrent que c’est l’une des conséquences les plus visibles des nouvelles technologies au travail. 59% des professionnels interrogés considèrent que les nouveaux outils (Internet, les emails et les smartphones) les aident à communiquer avec les personnes extérieures à l’entreprise et 51% pensent qu’ils permettent une plus grande flexibilité du travail.

46% des entreprises bloquent l’accès à certains sites web

En 2014, 46% des salariés déclarent que leur entreprise bloque l’accès à certains sites web. Ils sont autant à devoir suivre des directives vis-à-vis de ce qu’ils disent en ligne. Une proportion similaire aux résultats des recherches Robert Half publiées en mai dernier, qui montraient que 43% des grandes entreprises disposaient d’une charte sur les réseaux sociaux. C’est beaucoup plus qu’en 2006, où seuls 20% des employés devaient suivre de telles règles. Mais peu d’entreprises vont jusqu’à encourager leurs employés pour qu’ils communiquent sur Internet…

 pew-internet-regles

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar