Étude : les contenus qui génèrent des backlinks et des partages sur les réseaux sociaux

Moz et BuzzSumo présentent les résultats d’une étude conjointe sur les partages et les backlinks. 1 million d’articles ont été analysés. Objectif : comptabiliser les partages sur les réseaux sociaux et les liens obtenus sur d’autres sites (backlinks), mesurer la corrélation entre le nombre de partages et les backlinks, et mettre en évidence les éléments qui permettent d’obtenir des partages et des backlinks.

moz-buzzsumo

La distribution des partages et des backlinks

Premier enseignement : la plupart des contenus publiés sont très peu partagés sur les réseaux sociaux. 50% des articles obtiennent 2 partages Facebook ou moins (en agrégeant les likes, les commentaires et les partages), 2 partages Twitter ou moins, 1 partage Google+ ou moins et aucun partage LinkedIn. Ils obtiennent également peu de backlinks : 75% des articles analysés n’ont pas obtenu un seul lien sur d’autres sites.

55e9b9fef1d277.42074334

Les réseaux sociaux sur lesquels les contenus sont partagés

BuzzSumo a également isolé les 757 317 posts issus de sa propre base de données. Des contenus qui, par nature, sont plus partagés que la plupart des contenus sur Internet (BuzzSumo est un outil permettant de repérer les contenus les plus partagés). L’objectif était de connaître les médianes de partage, rassemblées dans ce tableau. Ainsi, 50% des contenus obtiennent plus de 104 partages Facebook, 50% en obtiennent moins (et ainsi de suite). On remarque ainsi l’hégémonie de Facebook, suivi de très loin par Twitter. Les autres réseaux sociaux sont anecdotiques.

2015-09-14 12_24_33

La corrélation entre les partages et les backlinks

Autre enseignement : nombreux partages sur les réseaux sociaux ne rime pas forcément avec nombreux backlinks obtenus. Moz et BuzzSumo ont observé une faible corrélation entre les partages et les liens obtenus (0,021), sur un échantillon de 750 000 articles. Les internautes auraient donc tendance à partager sur les réseaux sociaux et faire des liens pour des raisons différentes.

Moz et BuzzSumo ont isolé les articles ayant obtenu plus de 10 000 partages sur les réseaux sociaux. Bien que l’échantillon soit assez restreint, on remarque une corrélation plus grande entre le nombre de partages et le nombre de backlinks obtenus.

2015-09-14 11_44_51

Les  caractéristiques  des contenus populaires

Moz et BuzzSumo remarquent que certains contenus réussissent à attirer les partages et les backlinks. Il s’agit notamment des articles de presse d’opinion et des contenus qui s’appuient sur des recherches scientifiques. Les premiers sont fortement partagés par ceux qui se reconnaissent dans l’opinion de l’auteur, et les second obtiennent des partages et des backlinks grâce à leur crédibilité (surtout lorsqu’il s’agit de chiffres précis issus d’une étude).

Le format des contenu joue aussi. Moz et BuzzSumo remarquent que les listes et les vidéos obtiennent de très nombreux partages ; contrairement aux infographies (idem pour les backlinks). À trop vouloir tout résumer en infographie, on a peut-être oublié l’essentiel : la qualité du contenu. Certains contenus obtiennent beaucoup de partages mais peu de backlinks. C’est notamment le cas des quiz qu’on adore partager mais pour lesquels les backlinks sont peu nombreux. Au final, les contenus qui obtiennent autant de partages que de backlinks sont les contenus explicatifs (why posts).

2015-09-14 12_04_34

Plus de mots = plus de partages et plus de backlinks

Enfin, le nombre de mots des contenus ont été analysés. Les contenus rapides sont légion : 85,5% des articles contiennent moins de 1000 mots, et seuls 2,5% contiennent plus de 2000 mots. Et pourtant, les contenus qui contiennent beaucoup de mots sont globalement plus partagés sur les réseaux sociaux et obtiennent plus de backlinks : 2,8 partages et 3,5 backlinks pour les contenus de moins de 1000 mots, contre 5,9 partages et 11 backlinks pour ceux de plus de 3000 mots.

2015-09-14 12_12_46

Le résumé de l’étude est disponible sur Moz. L’étude complète est disponible sur BuzzSumo.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar