Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude Médiamétrie : la vidéo et la navigation mobile, les grandes tendances 2016

Juliette Pignol, le 27 février 2017

Chaque année, le leader des études médias Médiamétrie publie un récapitulatif des tendances digitales de l’année. En 2016, c’est l’utilisation du mobile qui se dégage comme tendance principale, en bouleversant avec elle le quotidien des Français. Si le pays compte 87,7 % d’internautes, soit 45,7 millions de personnes, plus de 24 millions préfèrent surfer sur internet via leur téléphone portable. Le mobile est devenu le 1er écran de connexion internet.

Et soudain, l’Homme créa l’iPhone

L’étude montre que depuis le lancement de l’iPhone en France en juin 2007, le taux d’équipement de smartphones des Français n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre une couverture de 65 % des ménages aujourd’hui. La majorité des internautes (64,5 %) sont des jeunes de 15-34 ans et la tendance veut que la majorité des connexions se fasse entre 17h et 20h.

En décembre 2016, chaque mobinaute a consulté en moyenne 43 sites internet différents, et a téléchargé 12 applications. Ce qui prouve une concentration de la consommation d’applications. Concernant les sites consultés, ce sont les GAFA qui arrivent en Top 10 avec Google, Facebook et YouTube. La vidéo est le contenu qui fédère et qui porte la croissance, 66 % des 15-24 ans consomment des vidéos via leur téléphone portable, et pendant en moyenne 35 minutes par jour.

Facebook, leader des réseaux sociaux

59 % du temps passé sur internet concerne les médias et réseaux sociaux, suivis par les services. 4 Français sur 5 sont sur les réseaux sociaux, soit 80 % de la population et 26,5 millions de visiteurs uniques chaque jour. Les plus puissants sur mobile sont Facebook avec 31,9 millions d’utilisateurs mensuels suivi de loin par YouTube (27 millions) et Twitter. Mais chaque cible a ses préférences : les 15-24 ans sont davantage sur Snapchat, Periscope et Instagram, les CSP+ sur LinkedIn, Dailymotion et Pinterest et enfin les 50 ans et + auront tendance à être sur Google, Facebook et YouTube.

C’est Facebook qui est le leader des plateformes sociales et vidéos en termes de couverture mensuelle. 49 % des Français avouent regarder des vidéos d’actualité partagées par des amis, et 32 % des vidéos provenant d’une page suivie.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *