Internet en 2015 : usages, chiffres, monétisation, tendances…

Les études se suivent et ne se ressemblent pas toujours en matière de chiffres sur les usages Internet. Cette semaine, KPCB, un des plus célèbres Venture Capital US vient de mettre en ligne une étude conséquente sur les usages Internet. Contrairement à d’autres études, KPCB nous livre un document très professionnel où l’importance est donnée au fond, et pas toujours à la forme. Mais le nombre de champs étudiés, et la quantité de données sont impressionnants. KPCB prend le parti de compiler d’autres études et d’ajouter certains éléments pour faire un document très complet. En 200 pages, la firme dresse un état des lieux pertinent des usages Internet en 2015, et nous rappelle les évolutions majeures qui ont eu lieu depuis le début du web 1.0 et 2.0. Voici les principaux éléments de l’étude, notamment en ce qui concerne les usages web :

La pénétration d’Internet dans le monde : 2,8 milliards d’utilisateurs

Entre 1995 et 2014, le taux de pénétration d’Internet dans le monde est passé de 0,6% à 39%.

internet1

Téléphone mobile : 5,2 milliards d’utilisateurs

Entre 1995 et 2014, le taux de pénétration du téléphone mobile est passé de 1% de la population mondiale à 73%

mobile

 

De plus en plus de temps sur Internet, et de plus en plus via mobile

Sans surprise, nous passons de plus en plus de temps sur le web, et de plus en plus de temps sur nos smartphones. Aux USA, un adulte passe 5,6 heures par jour sur le web, dont plus de la moitié sur mobile. En 2008, le mobile ne représentait que 12% du temps passé quotidiennement sur le web.

temps-web

Le mobile est sous-monétisé

Le print représente 4% de notre temps de consultation de médias, et fédère pourtant 18% des dépenses publicitaires. A l’inverse, le web représente 24% de notre temps passé pour seulement 8% des dépenses publicitaires.

monetisation-mobile

De plus en plus de temps sur des écrans et contenus verticaux

traditionnellement, la vidéo est un format horizontal. Cela est en train de changer car nous passons de plus en plus de temps sur des écrans verticaux. Un virage majeur dans notre consommation de contenu.

vertical

Le boom   des applications de messagerie

Sur les 10 applications les plus utilisées, 6 sont des apps de messagerie. En termes d’utilisation, c’est Kakao Talk qui se distingue par le nombre de sessions par jour devant WhatsApp et WeChat.

messagerie

Les réseaux sociaux préférés des 12/24 ans (aux USA)

Pour les jeunes Américains, le réseau social le plus important est aujourd’hui Instagram, suivi par Twitter, Facebook et Snapchat.

RS-preferes

 

 

Comme nous l’expliquions, l’étude s’illustre par sa densité. Elle aborde aussi de très nombreuses autres thématiques comme l’usage des drones, la nouvelle flexibilité du travail ou encore les revenus moyens par utilisateur des principales plateformes collaboratives. Beaucoup de datas sur l’usage du web aux USA, en Asie et dans le monde sont aussi disponibles. Nous vous invitons donc à la consulter en intégralité sur ce SlideShare. Bonne lecture !

2015 Internet Trends Report from Kleiner Perkins Caufield & Byers

 

 

Commentaires

  1. Super
    1 juin 2015 - 13h04

    Je rebondis juste sur « traditionnellement, la vidéo est un format horizontal. Cela est en train de changer car nous passons de plus en plus de temps sur des écrans verticaux. »

    NON. La vidéo est un format horizontal parce que nos yeux sont alignés horizontalement. Est-ce si difficile de tourner son smartphone à 90 degrés pour filmer et visionner une vidéo ?

  2. Yann
    8 décembre 2015 - 14h38

    Je pense que c’est surtout lié à la vision 3D qui fonctionne à l’origine sur l’horizontale et non à la verticale.

    Sur un écran 2D la question semble pouvoir se discuter.

    Dans une vidéo, la plupart des objets se déplacent sur l’axe horizontal, avoir de l’espace sur les cotés permet de suivre le mouvement avant qu’il sorte du champ.

    Il y a bien des tableaux verticaux notamment pour les portraits, cela ne semble pas si étrange à nos yeux.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar