Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude : les tendances des achats publicitaires sur les moteurs de recherche et sur Facebook

Thomas Coëffé, le 16 novembre 2015

Kenshoo publie les résultats d’une étude permettant de mieux cerner les tendances des achats publicitaires et les performances de ces publicités sur Internet (search et Facebook Ads).

Les tendances publicitaires mondiales au 3e trimestre 2015

Pour commencer, Kenshoo dresse un état des lieux mondial des tendances. Les pratiques et résultats de 3000 clients, qui représentent 500 milliards d’impressions, 11 milliards de clics et 6 milliards de dollars dépensés sur les principaux moteurs de recherche et sur Facebook, ont été analysés.

  • Les dépenses publicitaires sont de plus en plus importantes sur mobile : +159% sur les réseaux sociaux (Facebook Ads) et +66% sur les moteurs de recherche en 1 an.
  • 68% des clics payants sont effectués depuis un mobile sur les réseaux sociaux, contre 50% des clics payants sur les moteurs de recherche.
  • Cette année, le CPC (coût par clic) a augmenté de 21% sur les réseaux sociaux. À l’inverse, le CPC moyen a diminué de 7% sur les moteurs de recherche grâce à des CPC réduits sur mobile.
  • Sur Facebook, les impressions publicitaires ont baissé de 36% cette année (desktop + mobile) ; mais dans le même temps, les clics sont en hausse de 75%. Le CTR est en hausse de 174%.

Les tendances en Europe, aux États-Unis, en Asie…

Kenshoo a également segmenté ses données en fonction des continents et des pays, pour vérifier les spécificités régionales. En zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), le CPC a diminué de 19% cette année, les dépenses ont diminué de 4%, le CTR a baissé de 1%, tandis les impressions et les clics ont respectivement augmenté de 8 et 7%. Du côté des dépenses publicitaires, on remarque que les investissements sur desktop ont baissé de 14%, ceux sur tablettes ont baissé de 10%, alors que les dépenses sur mobile ont explosé : +52% en seulement 1 an. En France, le CPC moyen s’établit à 0,41€, pour un CTR équivalent à 3,5%. Dans les autres zones du mondes, Kenshoo indique que :

  • Aux États-Unis, 51% des clics de recherche proviennent de terminaux mobiles
  • En Asie-Pacifique-Japon, le CPC sur mobile est très inférieur au CPC sur desktop ou tablette ($0,34 sur mobile, $0,64 sur tablette et $0,67 sur desktop).

Tous les chiffres mondiaux sont rassemblés dans l’infographie ci-dessous. Sur cette page, vous pouvez accéder aux tendances régionales (Amériques, Asie-Pacifique-Japon et EMEA).

2015-Q3-Digital-Marketing-Trends

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *