Étude : le display sur mobile, un format inefficace et détesté par les internautes
Nous le savions instinctivement, c’est désormais prouvé : les bannières publicitaires (display) sont contre-productives sur mobile. OpinionWay a réalisé une étude pour le compte de Bonial qui montre que le format display sur mobile est particulièrement mal perçu par les internautes.
Contre-productif ou inutile pour 94% des internautes
Premier enseignement : les utilisateurs de smartphone considèrent que les bannières publicitaires sont contre-productives ou inutiles. 42% estiment que ces bannières sont agaçantes, et que cela donne une mauvaise image de l’annonceur ou de la marque en question. 32% les jugent complètement inutiles et ne cliquent jamais dessus, quand 20% les trouvent généralement pas intéressantes et rarement pertinentes. Le tableau ci-dessous permet de visualiser les tranches de la population les plus et les moins réceptives à ce type de format publicitaire (peu de différences).
89% des personnes cliquent par erreur sur le display
Autre point important : on clique rarement sur une publicité display volontairement. 57% des répondants annoncent qu’ils cliquent systématiquement par erreur sur les bannières publicitaires sur mobile, 32% « le plus souvent ». Là aussi,on observe relativement peu de différences entre les répondants, presque unanimes.
Le display altère l’image de l’annonceur
OpinionWay et Bonial ont également demandé au panel quel était l’effet de ces bannières sur l’image de l’annonceur. Résultat : pour 65% des répondants, les publicités display nuisent à la réputation de l’entreprise affichée sur ces publicités. Seuls 34% des internautes estiment que l’usage de bannières publicitaires n’a pas d’incidence sur l’image de l’annonceur… et 1% déclarent qu’ils se laissent parfois tenter par les services ou produits proposés.
Une expérience rarement appréciée
Dernier enseignement : même lorsque les internautes cliquent intentionnellement sur la publicité display mobile, ils sont rarement satisfaits de l’expérience proposé. Dans la majorité des cas, la page affichée ne correspond pas au contenu attendu, elle n’est pas facile à fermer, n’est pas agréable à lire depuis un smartphone, le contenu proposé ne donne pas envie d’acheter les produits mis en avant et surtout : le contenu proposé n’est pas utile à l’internaute. Bref, il y a encore du travail…
J’apprecie à sa juste valeur