Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude : le rôle du design dans la réussite des start-ups

Juliette Pignol, le 4 janvier 2017

Évaluer l’importance du design dans le développement des start-ups n’est pas simple. Il existe très peu de données disponibles pour quantifier son rôle sur la croissance d’une entreprise. La société de placement de capital NEA vient de publier une étude auprès de 408 entreprises différentes afin de connaître leurs perceptions sur l’avenir du design ou encore la façon dont leurs équipes de designers sont organisées. Dans cette étude, il a été prouvé que 87% des start-up sont préoccupés par le design de leur site et de leurs produits et que 85% d’entre elles emploient au moins une personne diplômée pour le design de son entreprise.

 

Quel degré de maturité pour quelle évolution ?

Après cette analyse, il a été prouvé qu’il existe deux types d’entreprises : les design mature, celles qui ont atteint un niveau de maturité vraiment avancé et qui ont un pôle design spécialisé, avec une équipe et un budget dédiés. Et les design centric , c’est-à-dire celles qui sont préoccupées par le design et sont en pleine mutation. La majorité des entreprises interrogées font partie de cette catégorie (302 des 408) et affirment qu’un design soigné fait une différence « importante » voire « très importante » dans leurs affaires.

La responsable de l’expérience design de Airbnb, Katie Dill, pense « qu’une entreprise design centric priorise l’expérience utilisateur et est en recherche constante de nouvelles idées. C’est une entreprise qui n’arrive pas toujours à faire tout bien toute seule en matière de design mais qui est toujours en recherche d’amélioration. Elle cultive la pensée créatrice et garde bien en tête que derrière chaque nombre, il y a une personne. »

Seulement 47 sont considérées comme design mature en termes d’avancées design car elles disposent d’au moins 20 designers, un chef de pôle et ont levé plus de 20 millions de dollars dans le but de développer cette activité. Sans grande surprise, celles-ci sont bien moins nombreuses que le design centric, mais elles se portent bien niveau business. 87% révèlent que leur investissement  leur a permis d’augmenter leurs ventes, de favoriser l’engagement des consommateurs et également d’accélérer le cycle de renouvellement de leurs produits et systèmes.

L’avenir des équipes de designers

Quand la plupart des start-ups se sont construites avec des équipes inter-fonctionnelles (qui ont des compétences différentes mais qui travaillent vers un but commun), aujourd’hui elles évoluent plutôt en pôles dédiés ou « squads »  et privilégient le travail en mode agile afin de gagner en productivité. Aujourd’hui, cette technique est pratiquée au sein de 53% des start-ups interrogées. 93% d’entre elles prévoient aussi d’agrandir leur équipe design à hauteur de 50% de son effectif initial. D’ailleurs, la majorité des start-ups design centric planifient non seulement de doubler leur effectif mais également de faire appel à encore plus de services extérieurs (des freelances) pour leur venir en aide dans les 12 prochains mois. Le challenge principal étant la chasse des talents,  les postes les plus recherchés sont les designers produit et les designers de marque.

Conseils de start-ups

Si vous venez de débuter votre activité : l’un de vos premiers postes d’embauche se doit d’être un webdesigner. Idéalement, quelqu’un qui a plusieurs cordes à son arc, que ce soit côté produit ou marketing.

Si vous êtes directeur général, soyez plus engagés dans les décisions qui portent au design de vos produits, de votre site web… Ayez toujours en tête que le design est la clef de l’évolution de votre entreprise. Embauchez un designer expérimenté qui pourra vous aider à structurer un pôle design dédié et à donner à votre entreprise une vision global en culture design.

Si vous êtes ce chef du design : ayez toujours en tête que les entreprises qui évoluent rapidement sont celles qui ont des petits pôles design dédiés.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *