Étude comScore sur le digital en 2016 : mobile, e-commerce, navigateurs, publicité, adblocking…
comScore vient de publier l’étude Cross-Platform – Future in Focus 2016 sur les tendances du digital, dont un focus sur l’usage des réseaux sociaux. Outre cet état des lieux des médias sociaux, le spécialiste de l’analytics fournit un certain nombre de statistiques intéressantes pour mieux cerner les évolutions du numérique.
Le temps passé sur desktop, mobile, tablette
Au fil des ans, on remarque que le mobile prend le pas sur le desktop : le temps passé est largement supérieur sur mobile, et la tendance est à la hausse. En revanche, les tablettes marquent le pas.
Les navigateurs et les moteurs les plus populaires
Du côté des navigateurs web (sur desktop uniquement), les plus populaires sont Google Chrome (45%), Internet Explorer / Microsoft Edge (28%) et Mozilla Firefox (14%).
Google domine aussi les autres moteurs de recherche, bien que les chiffres soient moins clivés qu’en France. Google représente 64% des requêtes, contre 21% pour Bing et 12% pour Yahoo.
Les systèmes d’exploitation mobiles les plus populaires
En 10 ans, les systèmes d’exploitation mobiles ont complètement changé. Nous sommes passés d’une ère HP/Palm, Symbian, Blackberry et Microsoft à un marché qui se divise en deux : iOS et Android.
La publicité et l’adblocking
comScore annonce que le blocage des publicité concerne 10% des internautes américains (en France, on estime qu’Adblock est installé sur près d’un ordinateur sur quatre).
Concernant la publicité, les annonceurs seront heureux d’apprendre que plus d’une vue publicitaire sur deux n’est pas réalisée par une vraie personne (bots, publicité bloquée…).
Le e-commerce et le m-commerce
Le e-commerce représente une part de plus en plus importante de l’ensemble des transactions. 15% du montant des échanges commerciaux ont eu lieu sur Internet au quatrième trimestre 2015. Le mobile représente déjà 2,5% de l’ensemble des achats.
En regardant de plus près, on se rend compte que le mobile progresse particulièrement depuis la fin de l’année 2014, alors que la part des transactions mobiles dans l’ensemble des transactions e-commerce stagnait depuis plusieurs années.
Pour terminer, comScore remarque que le temps passé à consulter des produits sur mobile est plus important que sur desktop. Le mobile joue un rôle très important dans la décision d’achat. En revanche, l’argent dépensé sur mobile ne représente que 16% du total des achats e-commerce. Les internautes ont encore l’habitude d’utiliser leur PC pour valider leur panier, d’où l’importance de la continuité de l’expérience mobile / desktop et de la synchronisation des interfaces.
comScore propose également un décryptage sur les tendances des réseaux sociaux, que nous avons traité dans cet article : État des lieux des réseaux sociaux en 2016. Vous pouvez télécharger l’étude complète à cette adresse : Cross-Platform Future in Focus.