Etude : les Chief Digital Officers en France
Le cabinet Haussmann Executive Search s’est intéressé à un poste clé de la transformation digitale dont on ne sait pourtant pas grand chose : les CDO ou Chief Digital Officiers. Dans la dernière étude d’Accenture sur le sujet, 80% des grandes entreprises mondiales affirment avoir un CDO pour piloter le changement. Il y aurait entre 1000 et 2000 CDO dans le monde, mais qui sont-ils vraiment, notamment en France ? Pour le savoir, le cabinet a conduit plusieurs entretiens avec les CDO français. Voici les principaux chiffres de cette enquête très complète sur le sujet :
Les secteurs qui ont recruté un CDO
Les secteurs de l’économie semblent ne pas être égaux en termes de maturité face au changement. D’après l’étude du cabinet Haussmann Executive Search, les entreprises du CAC40 (90%), du tourisme (89%) et du retail (86%) sont les plus matures en comparaison à l’horlogerie (31%) ou l’automobile (67%).
Département digital ou CDO ?
Parmi les entreprises étudiées, 96% ont un département digital, et 75% seulement ont un CDO en charge de la transformation digitale.
La place du CDO
Au niveau hiérarchique, les CDO font leurs reportings à la direction générale (52%), au PDG (24%) et à la direction marketing (10%). 52% d’entre eux font partie du COMEX, 33% du CODIR. La fonction a donc une importance stratégique dans les entreprises.
Une fonction nouvelle
Les CDO sont en poste depuis peu de temps. Seulement 8% le sont depuis 5 ans ou plus, 24% de 3 à 5 ans, et 42% de 1 à 3 ans. 68% ont moins de 3 ans d’ancienneté, ce qui montre bien la nouveauté du poste.
Les femmes peu représentées
Les femmes sont sous représentées chez les CDO, seulement 33% d’entre-eux sont des femmes. La fonction semble tout de même s’ouvrir un peu puisqu’elles sont plus représentées chez les CDO les moins expérimentés.
L’âge des CDO
Les CDO ne sont pas des digital natives. Ce poste à responsabilité est destiné à des profils senior. 62% ont entre 40 et 50 ans, et seulement 22% ont moins de 40 ans.
Salaire des CDO
Au niveau du salaire, les CDO gagnent selon l’étude 235K / an en moyenne. Cela comprend une partie fixe, et une partie variable.
Les principaux chantiers de la transformation digitale
Selon les CDO interrogés, leur principale mission est la conduite du changement en interne (87%) ainsi que le renforcement de la relation client (67%) et la maîtrise du Big Data (58%). Le développement du CA n’est pas un objectif prioritaire (48%).
Vous pouvez retrouver cette étude très complète sur le site de Haussmann Executive Search.
Le secteur public ne semble pas avoir été interrogé ?
En effet ! Qu’en est-il du secteur public ?
Nous n’avons pas abordé le secteur public car comme il est indiqué dans l’étude sur notre site (lien à la fin de l’étude), nous avons choisi de privilégier le secteur privé et les entreprises.
Mais c’est une bonne remarque et une analyse du secteur public pourrait faire l’objet d’une étude ultérieure.