Étude : plus de 90% des mots de passe utilisés sont vulnérables

On ne le dira jamais assez : le choix d’un mot de passe n’est pas à prendre à la légère. Plus vous êtes actif en ligne, plus vous êtes amené à choisir des mots de passe pour accéder à divers services : réseaux sociaux, comptes bancaires, site de vente en ligne, messagerie électronique/instantanée, etc. Même si il existe des moyens de sécuriser d’avantage l’accès à un compte (avec notamment une vérification supplémentaire sur la base d’une question secrète ou d’un code envoyé par sms), le mot de passe est bien souvent la seule barrière avant vos données les plus sensibles.

Une étude réalisée par le cabinet d’audit Deloitte a analysé plus de 6 millions de mots de passe utilisés. Le résultat : avec les 1000 mots de passe les plus communs, il est possible d’accéder à 91% des services en ligne. 79% des utilisateurs ont choisi parmi les 500 les plus courants, 40% les 100 premiers et 14% les 10 mots de passe les plus répandus, autant dire les plus faciles à deviner. Si vous utilisez « password », « 123456 » ou encore « 1235678 », il est grand temps de changer de mot de passe. Pour vous donner un ordre d’idée, nous vous avions parlé des pires mots de passe de 2012. Un des responsables de Deloitte a déclaré à l’AFP « Le problème le plus grave des mots de passe est leur réutilisation. L’être humain, pour une question de mémoire, retient cinq, six, sept mots de passe, et naturellement, on les utilise pour tout, ce qui les rend très fragiles ».

Et c’est bien cette tendance à utiliser toujours les mêmes mots de passe qui est dangereux pour la sécurité de vos données. Des outils existent et permettent de gérer vos mots de passe, tel un coffre fort virtuel : RoboForm ou 1Password peuvent s’en charger. Le cœur du problème reste cependant le choix de ce mot de passe qui, pour être plus facilement mémorisable, est parfois trop simpliste.

On ne saurait trop vous conseiller d’utiliser des mots de passes variés (minuscule/majuscule, chiffres, caractères spéciaux) en évitant les noms propres trop évidents avec dates de naissance et autres informations personnelles. Il n’a pas besoin d’être extrêmement compliqué cependant, un enchaînement de 4 mots au hasard peut être extrêmement compliqué à deviner, comme l’illustre ce dessin.

Crédit image : Login box par Shutterstock

Sujets liés :
1 commentaire
Commentaire (1)
  • mots de passe plus utilisés

    Un coffre fort virtuel de mot de passe, très bonne idée. Je ne savais pas que cela existait…

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour les professionnels du web