Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

État des lieux 2017 : l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile

Thomas Coëffé, le 24 janvier 2017

Comme chaque année, We are social publie son récapitulatif chiffré sur Internet et les réseaux sociaux. La première partie du document vient d’être mise en ligne. Elle rassemble de très nombreux chiffres, à jour, sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux, des messageries et du mobile à travers le monde. Dans quelques jours, l’agence publiera la seconde partie du document, qui permet de connaître les chiffres d’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans presque tous les pays du monde.

L’usage d’Internet et du mobile en 2017

Sur 7,476 milliards d’habitants, on dénombre :

  • 3,773 milliards d’internautes, soit 50% de la population
  • 2,789 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux, soit 37%
  • 4,917 milliards d’utilisateurs de mobiles, soit 66%
  • 2,549 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux sur mobile, soit 34%

On observe une croissance de 10% des internautes par rapport à 2016, de 21% des utilisateurs actifs des réseaux sociaux, de 5% des utilisateurs de mobiles et de 30% des utilisateurs actifs des réseaux sociaux sur mobile. Toutes les régions du monde ne sont pas logées à la même enseigne, comme le montre le graphique ci-dessous.

Les chiffres clés pour l’Europe sont les suivants :

  • 76% d’internautes (637 millions), +3% cette année
  • 49% utilisateurs des réseaux sociaux (412 millions), +5%
  • 40% d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (340 millions), +11%
  • 1,31 cartes SIM par personne (1,101 milliard), -1%

En France, nous sommes au-dessus de la moyenne : 88% des habitants sont connectés à Internet. Les Émirats arabes unis constituent le pays avec le meilleur taux d’accès à Internet (99%), devant l’Islande (98%) et la Norvège (97%). En termes de croissance, c’est l’Indonésie qui perce cette année, avec une hausse du nombre d’internautes de plus de 50%, suivie par les Philippines (27%) et le Mexique (27%). On remarque également de fortes inégalités concernant la vitesse de connexion : dans le monde, la moyenne est de 6,3 Mbps, contre 9,7 Mbps en France et 26,3 Mbps en Corée du Sud. En France, on passe en moyenne 1h08 par jour sur Internet sur son mobile et 3h40 sur un ordinateur. Dans certains pays comme l’Arabie Saoudite, le mobile est davantage utilisé que l’ordinateur pour accéder au web.

Globalement (dans le monde) le trafic web est réalisé à 50% sur mobile, 45% sur desktop et 5% sur tablette. Mais en France, les chiffres ne sont pas de cet ordre : on parle de 30% de trafic mobile. Aux extrêmes, on retrouve le Nigéria avec 81% de trafic mobile et la Russie, avec seulement 16% de trafic mobile.

L’usage des réseaux sociaux en 2017

Comme pour Internet, l’usage des réseaux sociaux est très inégal d’un pays à l’autre. La moyenne mondiale se situe à 37% de taux de pénétration – 56% en France, 99% aux Émirats arabes Unis et au Qatar, contre seulement 10% au Nigéria. En Arabie Saoudite, le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux a augmenté de 73% en 2016. En temps passé, la France est à « seulement » 1h23 par jour, contre 4h17 pour les Philippines et 3h43 pour le Brésil.

Du côté des plateformes (et si on inclue les applications de messagerie), Facebook domine ses concurrents. C’est le réseau social le plus utilisé, avec 1,871 milliard d’utilisateurs. Suivent Facebook Messenger, WhatsApp et YouTube à 1 milliard, puis QQ, WeChat, Qzone, Tumblr, Instagram, Twitter, Baidu Tieba, Skype et Snapchat. Cette année encore, les applications de messagerie tirent leur épingle du jeu.

Tous les chiffres 2017 centralisés par We are social sont rassemblés au sein du document ci-dessous. Vous pouvez aussi consulter tous les chiffres Internet 2017. Nous devrions bientôt connaître les chiffres spécifiques au marché français.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sarah dit :

    Quelques informations assez révélatrices des tendances à venir en e-commerce pour 2017. La France est en retard sur le m-commerce puisqu’on est un des derniers pays à privilégier la navigation sur dekstop à celle sur mobile. C’est en évolution et cela explique sûrement pourquoi le m-commerce a encore une belle marge de progression en France. La priorité des e-commerçants pour cette année sera donc d’optimiser la navigation et l’UX mobile de leurs sites pour inciter les consommateurs à « passer le cap » de la mobilité.
    Deuxième information intéressante, les réseaux sociaux majoritairement utilisés. Facebook arrive encore en tête, mais il se peut que cela soit la dernière année où il atteint des chiffres pareils. Instagram et Snapchat sont en passe de devenir les réseaux préférés des internautes, qui sont en quête d’informations visuelles, rapides, de contenus attractifs et sans cesse renouvelé. Les marques ont commencé à se saisir d’Instagram pour leurs campagnes de marketing, nul doute qu’elles parviendront à détourner Snapchat pour des campagnes de promotion innovantes et dynamiques.

    Merci pour cette étude hyper enrichissante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *