Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

État des lieux d’Internet en France en 2017 (rapport ARCEP)

Ludwig Hervé, le 31 mai 2017

Dans le cadre de la  réglementation européenne, l’ARCEP doit publier un rapport d’activité annuel sur l’état d’Internet et les actions de surveillance relatives à sa neutralité. Un état des lieux nécessaire car selon l’organisme, « Internet est devenu un bien collectif et une « infrastructure de libertés » : libertés d’expression et de communication, liberté d’accès au savoir et de partage, mais aussi liberté d’entreprise et d’innovation. À ce titre, il importe d’en garantir l’accessibilité, le bon fonctionnement et la neutralité ». L’étude porte sur différentes thématiques :

  • Qualité de service
  • Interconnexion de données
  • Transition vers IPv6
  • Neutralité des acteurs
  • Ouverture des plateformes et des terminaux

Une progression de la diffusion et de la qualité des réseaux Internet fixe et mobile

Pour l’Internet fixe, 20 millions de personnes sont abonnées au haut débit (ADSL). Environ 5 millions de personnes sont abonnées au très haut débit (fibre optique) sur les 15 millions de foyers éligibles. « 82 % des Français disposent désormais d’un ordinateur à leur domicile et 85 % bénéficient d’un accès à internet fixe, soit un niveau d’équipement presque équivalent à celui du téléphone fixe (88 %) ». En ce qui concerne l’Internet mobile, environ 70 millions de cartes SIM donnent accès à Internet. 30 millions de personnes bénéficient d’un forfait 4G, 25 millions d’un forfait 3G et 15 millions d’un forfait 2G. Toujours selon l’étude, « en matière de mobile, 92 % des Français possèdent leur propre terminal, dont deux tiers de smartphones. »

Un meilleur taux d’équipements vecteurs d’Internet

En 4 ans, on constate que le taux d’équipement en PC a légèrement augmenté, passant de 78 % en 2012 à 85 % en 2016. Le taux d’équipement en smartphone a quant à lui plus que doublé, passant de 29 % à 65 % en 2016.

Un trafic Internet entrant qui a quadruplé en 4 ans

Autre donnée importante mise en avant par l’étude, le trafic Internet entrant chez les 4 principaux fournisseurs d’accès que sont Orange, SFR, Bouygues et Free. On constate que ce trafic a quadruplé en 4 ans, passant ainsi de 2,1 Tb/s à 8,4 Tb/s.

Le streaming, source numéro 1 de trafic en France

Selon l’étude, le streaming est de loin la première source de trafic en France représentant ainsi la moitié du trafic global. Viennent ensuite la navigation web et le téléchargement avec 15 % chacun, suivis par le P2P et d’autres sources qui ferment la marche avec 10 %.

Google, Facebook, Netflix, Akamai et Canal+ représentent 55 % du trafic internet en France

Les 5 principaux fournisseurs de contenus que sont Google, Netflix, Facebook, Akamai et Canal+ représentent 55 % du trafic en France. Google prend la tête avec 30 % suivi par Netflix à 9 % et Facebook à 6 %. À noter qu’Apple, Amazon et Twitch figurent également dans le top 10, représentant moins de 5% du trafic.

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur cette étude, vous pouvez consulter le rapport intégral ici.
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *