Envoyer un gros fichier par email avec Gmail, Outlook et Yahoo
Les emails permettent de transférer de nombreux fichiers. Une photo de famille, une vidéo, un document de travail… Avec le temps, ces fichiers ont eu tendance à devenir plus volumineux : les photos notamment, avec l’augmentation du nombre de pixels des appareils photos. Et quelle que soit la messagerie utilisée, envoyer de gros fichiers peut vite devenir un casse-tête : Gmail, Outlook ou encore Yahoo limitent la taille des messages à 25 mégaoctets. Mais fort heureusement, il existe des parades pour contourner ces restrictions : Google propose une méthode pour envoyer de gros fichier avec Gmail, tout comme Microsoft avec Outlook/SkyDrive et désormais Yahoo, grâce à un tout nouveau partenariat avec Dropbox.
Yahoo : un partenariat avec Dropbox pour envoyer de gros fichier
Si vous partagez régulièrement des fichiers, vous connaissez sans doute Dropbox. Le système permet d’échanger des fichiers et de synchroniser plusieurs terminaux (ordinateur, téléphone, tablette, version web…). Et si vous utilisez également la messagerie de Yahoo, vous allez être ravis : l’entreprise vient d’annoncer un partenariat avec Dropbox, pour permettre à ses membres d’envoyer des fichiers via l’outil de partage. Et si vous n’êtes pas inscrit sur Dropbox, pas de panique : vous pouvez créer votre compte directement sur Yahoo. Pour utiliser le service, rien de plus simple : créez un nouveau message, passez la souris sur le « trombone » et choisissez « Partager depuis Dropbox ». La taille maximale dépend de l’offre choisie sur Dropbox (2 Go par défaut et jusqu’à 18 Go gratuits avec les parrainages).
Le partenariat est bienvenue pour les utilisateurs de la messagerie Yahoo. Ceux-ci peuvent également enregistrer sur Dropbox une pièce jointe reçue sur Yahoo en quelques clics. Globalement, l’entreprise se calque sur les solutions proposées par Google sur Gmail et Microsoft sur Outlook en nouant un partenariat, Yahoo ne disposant pas en interne de système de partage de fichiers comparable.
Outlook : envoyer des pièces jointes volumineuses avec SkyDrive
Après de longues années de bons et loyaux services, Hotmail va disparaître pour laisser place à Outlook. Il s’agitssait tout simplement du premier webmail, lancé par Microsoft en 1996. Si tout se passe bien, tous les utilisateurs passeront sur Outlook d’ici à cet été. Et comme sur Gmail et Yahoo, il est possible de passer outre la limite des 25 mégaoctets par email. Microsoft propose la solution SkyDrive depuis plusieurs années, pour partager des fichiers ou synchroniser plusieurs terminaux. Comme Google, Microsoft intègre donc sa propre solution sur Outlook pour supporter l’envoi de « gros fichiers » via sa messagerie. La méthode est similaire aux autres solutions : il suffit de créer un nouveau message, cliquer sur « joindre des fichiers » et choisir d' »envoyer les fichiers à l’aide SkyDrive ».
Microsoft propose donc lui aussi une solution efficace pour envoyer une pièce jointe volumineuse par email. Mais malheureusement, la taille maximale des fichiers envoyés est plus faible que via Gmail ou Yahoo. En utilisant Outlook et SkyDrive, la limite est de 300 mégaoctets par fichier et l’ensemble des pièces jointes par ce système ne doit pas dépasser la taille de votre hébergement sur SkyDrive (7 Go avec la version gratuite). C’est tout de même suffisant pour envoyer de nombreuses photos !
Gmail : envoyer des fichiers volumineux avec Google Drive
En créant un compte Gmail, on crée automatiquement un compte Google. Certains critiquent cette intégration des services Google, mais elle peut nous sauver la vie dans bien des cas. Lors de l’envoi d’une grosse pièce jointe par exemple ! En effet, des fonctionnalités de Google Drive sont intégrées à Gmail et proposent une alternative efficace pour transférer des fichiers volumineux. Sur la version web, la première étape consiste à créer un nouveau message. En passant sa souris sur l’icône « trombone » permettant de joindre un fichier, plusieurs outils sont disponibles : on peut insérer une invitation, une émoticône, un lien, des photos… et des fichiers avec Drive, en cliquant sur le logo. Ensuite, rien de plus simple : il suffit de d’importer un fichier de son ordinateur ou en choisir un déjà présent sur Google Drive.
Avec cette méthode, vous pouvez théoriquement envoyer des fichiers jusqu’à 10 Go. Cela correspond le plus souvent à plusieurs milliers de photos ! Mais attention : vous ne pourrez envoyer 10 gigaoctets sur Gmail que si vous avez souscrit à une offre payante sur Google Drive. La version gratuite permet tout de même d’envoyer une pièce jointe de 5 Go, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas. Sans utiliser Google Drive, les emails envoyés via Gmail ne peuvent peser plus de 25 mégaoctets. Cette astuce permet donc gratuitement de multiplier par 200 la taille des emails envoyés !
Merci pour les infos. Moi j’utilise en général We transfer quand j’ai de gros fichiers à envoyer à quelqu’un. Seul bémol, la limite est de 2 Go. Même si c’est parfois utile, 5Go serait plus appréciable. J’utilise les outils de Google au quotidien mais j’avoue n’avoir jamais essayé Google Drive, j’y penserais lors de mes prochains envois.
« we transfert » est très pratique car ne demande aucune installation chez le receveur (qui n’a pas forcément drive ou dropbox)
Il y a aussi la fonctionnalité Filelink de Mozilla Thunderbird qui permet de partager des pièces-jointes volumineuses facilement à l’aide de trois services différents, dommages que vous n’en n’ayez pas parlé dans l’article. On peut héberger ses fichiers sur YouSendIt, Ubuntu One et Box.com et bientôt d’autres services. D’ailleurs, au lancement de l’offre avec Box.com, on pouvait bénéficier de 25 Go de stockage gratuit, ce qui est plutôt pratique.
Vive Thunderbird et mort aux webmails ! x)
Bien cordialement,
Arthur Dent.
Je rejoins Jérôme. Les géants créent des solutions de plus en plus intégrées pour acquérir encore plus d’utilisateurs. Si on ne veut pas être dépendant de Google et autre, autant utiliser des solutions indépendantes.
Cela dit merci pour l’astuce avec Drive :p
Bonjour,
Depuis le début de la semaine, je ne reçois plus aucun message avec pièce jointe sur gmail.
En tant que journaliste qui manipule des photos non stop, c’est pour le moins pénalisant.
Que faire ?
Qui peut m’aider à me sortir de là ASAP ?
Merci d’avance
Bonjour,
Votre Gmail est peut-être saturé.
L’utilisation de votre boîte mail est affichée tout en bas de la boîte de réception, à gauche.
Si c’est le cas, dans le champ de recherche, vous pouvez utiliser l’opérateur larger: suivi d’une taille prédéfinie, afin de retrouver les mails volumineux et en supprimer certains (larger:5mo par exemple).
Bonne fin de journée !
Bien vu l’astuce Drive/Google, je n’avais jamais fait le rapprochement. Après comme dit par les autres, un sytème comme we transfert est à mon sens plus pratique
Pas besoin de Drive chez receveur….
bonjour
impossible d’aller sur un lien depuis un mail ou même de télécharger un document
un onglet nommé « sans titre » s’ouvre, et plus rien
je suis sur google chrome, je l’ai désinstallé et réinstallé, tjrs pareil
que se passe-t-il? merci d’avance
j’ ai téléchargé dropbox et les videos que je veux transmettre mais ça ne marche pas que faire?
C’est très bien tout ça, mais qu’en est-il de la messagerie du receveur? Je viens d’avoir le cas, trois personnes reçoivent un mail volumineux avec une dizaine de pièces pour un total 7mo, mais vu les contraintes de sécurité de 2 des comptes, les emails n’ont pas été délivrés. discutantet l’alerte est arrivée ds le spam Heureusement en discutant les receveurs se sont échanger les pièces une à une … Une solution pour ces cas de figure?