Enquête : état des lieux de l’Inbound Marketing

Vocus groupe Cision, spécialisé dans les solutions logicielles de RP et d’influence, a publié il y a quelques jours les résultats d’une enquête menée auprès de 110 professionnels du marketing sur le sujet de l’Inbound Marketing. Où en est-on de cette technique qui consiste à attirer le client chez soi, en opposition aux techniques plus traditionnelles consistant à adresser d’éventuels prospects ? Le concept fait évidemment sens, le tout étant de comprendre comment les sociétés peuvent mettre en place des techniques d’inbound marketing efficaces en concentrant efforts et ressources sur les bons leviers.

Push Marketing vs Inbound Marketing

L’enquête de Vocus s’est intéressée à la fois au push marketing et à l’inbound marketing pour comprendre les usages des professionnels. Les chiffres sont évidemment à relativiser, l’échantillon étant restreint, mais il donne déjà quelques clés intéressantes de compréhension. Sur le panel interrogé, l’emailing l’emporte haut la main du côté du push marketing (88,5% d’utilisateurs), devant les salons pros (56,7%) et l’achat d’espaces pubs (43,3%). Pour la partie Inbound Marketing, ce sont les réseaux sociaux qui sont en tête (83,7%) devant le SEO (70,2%) et la production de contenus (55,8%).

inbound marketing
push marketing

Malgré des chiffres de techniques utilisées qui semblent pencher en faveur de l’inbound marketing, c’est bien le push qui continue de prendre le plus de temps. Pourtant, s’ils devaient en choisir 3, l’inbound marketing aurait l’avantage, avec 3 techniques dans les 4 premières positions.

push inbound temps

vocus

La production de contenu

La production de contenu est bien placée dans les techniques utilisées. Mais quel contenu exactement ? Les formes prises peuvent être nombreuses et variées. Mais ce sont avant tout les articles de sites et de blogs qui séduisent, devant les newsletters et communiqués de presse. La vidéo est également bien placée. Du côté de la diffusion, le site web, les réseaux sociaux et les emailings sont les plus populaires.

contenu produit

diffusion contenus

Mais pourquoi créer ce contenu ? Principalement pour se positionner comme expert, mais aussi pour générer des leads et biens sûr pour soigner son référencement.

motivations cotnenu

La présence sur les réseaux sociaux

Oui, les entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux dans une très grande majorité (91,1%), cela n’est pas étonnant. Mais presque la moitié se contente de moins de 1 000 abonnés, soit une audience très limitée…

réseaux sociaux

Mais qui s’occupe de ces espaces ? Dans un tiers des cas, un community manager est dédié aux réseaux sociaux. Et c’est souvent le marketing qui s’occupe de cette partie (les sondés travaillant dans le marketing, cette réponse n’est pas étonnante).

community manager

secteur

Enfin, l’étude a interrogé le panel sur les objectifs recherchés par la présence sur les réseaux sociaux. Le but premier est de partager son actualité avec sa communauté, mais aussi de faire grandir sa communauté et d’interagir avec ses clients.

obkectifs réseaux sociaux

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar