Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

Enquête : à quoi ressemble le quotidien de la recherche d’emploi en 2013 ?

RegionsJob publie chaque année une enquête dédiée au recrutement et à la recherche d’emploi. Elle était centrée jusque là sur le recrutement innovant, notamment via les médias sociaux. Nous avons décidé d’élargir son thème pour avoir une photographie plus complète du monde du travail et de ses acteurs. Pour cette édition 2013, plus de 14 000 candidats et 350 recruteurs ont répondu à nos questions. Les résultats étant particulièrement riches, nous allons vous les proposer sous la forme de 5 épisodes distincts. Le premier s’intéresse aux candidats, et plus exactement à leur quotidien. A quoi ressemble la recherche d’emploi en 2013 ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter notre infographie : le quotidien d’un chercheur d’emploi en 2013, qui rassemble les principales conclusions de notre enquête. Bonne lecture !

 

Les sites emploi, outils les plus utilisés

Voilà un élément qui ne change pas, d’année en année. 95% des candidats les utilisent dans leur recherche d’emploi, les plaçant loin devant Pôle emploi (72%) et les candidatures spontanées (69%). Certains ont beau prévoir l’avènement des réseaux sociaux comme outils de recrutement phares, ils restent très loin derrière les outils plus classiques, avec 34% d’utilisateurs (soit moins que les 35% de l’an passé…). Seule la presse fait pire, avec 27% d’adeptes.

Il est intéressant de se pencher sur l’importance accordée à ces différents outils. Les candidats en utilisent en effet beaucoup, mais lesquels préfèrent-ils ? Encore une fois, les jobboards dominent. 62% des sondés les placent en première position et 91% les considèrent comme un des trois moyens de recherche les plus importants. Les candidatures spontanées arrivent en deuxième position, devant Pôle emploi et le réseau personnel. Les réseaux et la presse arrivent très loin derrière, seuls 1% des candidats les considèrent comme l’outil le plus important dans leurs démarches.

L’organisation quotidienne de la recherche d’emploi

On dit souvent que chercher un emploi est un travail à plein temps. Cela se vérifie dans notre enquête. Nous avons différencié les répondants en poste (mais ouverts aux opportunités) des personnes en recherche active. Parmi ces derniers, qui consacrent logiquement plus de temps à leurs démarches, 33% y passent 4 heures ou plus par jour. Et 15% se contentent d’une heure ou moins.

Cela se traduit bien sûr par des candidatures. La moitié des candidats répondent à 4 offres d’emploi ou plus par semaine. 15% dépassent même les 10 réponses. Les candidats sont un peu moins actifs pour les candidatures spontanées. Ils sont 38% à en envoyer 3 ou plus chaque semaine. Le matin reste le moment privilégié pour la recherche d’emploi, pour 52% des sondés. Mais ils ne sont que 48% à s’imposer un rythme dans leur recherche.

Outils complémentaires et accompagnement

Se faire accompagner peut être une bonne idée. Pourtant, 48% des candidats ne bénéficient d’aucune aide. En revanche, seuls 18% n’effectuent pas de suivi de leurs candidatures. Les conseils trouvés en ligne peuvent également être très utiles. Mais où les trouver ? Dans 64% des cas, ce sera sur les sites emploi. Les applis mobiles, fortement publicisées, n’ont convaincu que 20% des candidats. Et encore une fois, ce sont en majorité celles des sites emploi qui sont utilisées (96%) devant celles des réseaux sociaux professionnels (44%).

Les résultats complets de l’enquête

Pour aller plus loin, retrouvez les résultats complets de ce premier épisode de notre enquête sur la recherche d’emploi et le recrutement. Et rendez-vous le mois prochain pour la suite !

Enquete regionsjob chercher un emploi en 2013 from RegionsJob

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar