E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet

Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux. Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille.

 

Google Alertes

C’est sans doute le service le plus populaire. Il se base uniquement sur les résultats indexés par Google (vous ne saurez donc pas lorsqu’un membre Facebook vous mentionne par exemple, si son compte est protégé). Il suffit de se rendre sur la page de Google Alertes pour les configurer. À noter qu’un compte Google n’est pas obligatoire.

Créer une alerte Google

Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Vous pouvez obtenir tous les résultats, ou simplement ceux présents dans l’actualité, les blogs, les forums de discussion… La fréquence de réception des alertes est variable : à chaque nouveau contenu, tous les jours ou toutes les semaines. Nous conseillons de recevoir des alertes quotidiennement, concernant tous les résultats. Vous pouvez les recevoir sur votre boîte mail préférée ou via un flux RSS.

Gérer les alertes Google

Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Vous pouvez modifier les termes surveillés, le volume, la fréquence, et le mode de réception des alertes. Il est également possible de supprimer une entrée et exporter ses alertes au format CSV.

Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré.

 

Mention

Mention est un outil permettant de réaliser une veille ciblée sur les mots-clefs de son choix. Comme Google Alertes, il permet de savoir lorsque quelqu’un nous mentionne sur le web. Le service est disponible en application Windows, pour iPhone, Android, en extension pour Google Chrome, ou sur le site web directement.

 

Créer une alerte Mention

Une fois inscrit, vous pouvez créer votre première alerte : l’idée est donc de rester en veille sur votre nom et votre prénom. Il est possible d’ajouter des alternatives et des mots à exclure. Plusieurs sources sont disponibles : le web, Facebook, Twitter, les actualités, les blogs, les vidéos, les forums et les images. Vous pouvez exclure des sites, et connecter vos réseaux sociaux favoris.

Visualiser les Mentions

Une fois l’outil paramétré, vous trouverez les résultats liés à cette veille sur le tableau de bord proposé par Mention. Il est possible de cliquer sur chaque résultat pour afficher la page web en rapport.

Le service propose également de nombreuses statistiques, pour visualiser l’évolution des mentions. La version gratuite est limitée à 3 alertes pour 500 mentions par mois, et propose un historique d’un mois. C’est souvent suffisant pour savoir qui parle de nous sur le web. Vous pouvez recevoir un récapitulatif des mentions chaque jour ou chaque semaine si vous le souhaitez.

Alerti 

Alerti est une alternative intéressante pour savoir ce qui se dit de nous sur le web. De quoi soigner votre e-réputation ! L’outil scanne pour vous le web, la presse en ligne, les blogs, forums, microblogs, réseaux sociaux, photos et vidéos. Vous choisissez les mots-clefs que vous souhaitez, les sources à scruter, et le tour est joué.

Créer une alerte sur Alerti

La version gratuite permet de créer 2 alertes, et permet de remonter jusqu’à 7 jours. Une fois créée, l’alerte permet de visualiser les mentions sur le web et les réseaux sociaux. Vous pouvez choisir depuis quand Alerti doit chercher des résultats (aujourd’hui, cette semaine, ce mois-ci…) et plusieurs filtres sont applicables : mentions non-lues, positives, négatives, questions…

 

Visualiser les résultats sur Alerti

L’outil permet de générer un certain nombre de graphiques pour visualiser les résultats : mentions quotidiennes, tonalité (pour repérer les avis positifs ou négatifs) et répartition par source. Il est également possible de créer son propre graphique personnalisé. Vous pouvez recevoir chaque jour ou chaque semaine un email récapitulant ces résultats.

Google Alertes, Mention et Alerti sont trois outils très utiles pour savoir qui parle de nous sur le web. Faciles d’utilisation, ils permettent de rester en veille sur son identité et ne plus rien rater.

Commentaires

  1. Morgan@Netmacom
    1 février 2013 - 17h20

    J’utilise personnellement Google Alert sur quelques mots clés mais je ne connaissais pas les 2 autres.

    Mention a l’air plutot pas mal de par sa version app mobile qui peut être intéressante.

  2. Sucessweb
    1 février 2013 - 23h25

    Je pense que les trois outils se valent, mais personnellement je préfère Mention. Je trouve que c’est un outil simple à prendre en main et puissant. Pour débuter la version gratuite est largement suffisante après il est vrai que les solutions payantes permettent d’effectuer une veille plus importante.

  3. Camille Lemesle
    2 février 2013 - 10h46

    Google Alerte est un bon outil pour faire de la veille informationnelle. Je vais tester les 2 autres.

13 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar