La durée de vie des publications sur Facebook, Twitter et Instagram

Il existe des marronniers dans le petit monde des médias sociaux. Comment avoir plus de RT, la taille idéale d’un post, l’heure idéale pour publier… On trouve toujours bon nombre d’enquêtes pour nous donner des réponses parfois contradictoires à ce type d’interrogations. Et forcément, il est difficile d’appliquer ces généralités à sa stratégie en ligne, tant les habitudes diffèrent selon les cibles, les régions, les moments de l’année… Cela n’empêche pas ces études d’être intéressantes, à condition de prendre un minimum de recul. La dernière en date a été réalisée par Over-Graph et elle concerne la durée de vie d’une publication sur trois réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. Une fois encore, impossible de se baser uniquement sur les chiffres évoqués pour connaître ce qui se passe sur vos comptes, mais ces statistiques ont le mérite de vous donner un ordre d’idée et de partir sur une base crédible.

Pour les besoins de son enquête, Over-Graph a étudié des données issues de son outil : 19 000 publications sur Facebook, 17 000 sur Instagram et 57 000 tweets. Elle a défini un laps de temps après lequel une publication est considérée comme « morte ». Le moment où 90% des interactions se sont produites a été choisi. Les 5% de publications au nombre de partages les plus élevés et les 5% aux chiffres les plus bas ont été supprimés. Elle a ensuite effectué une moyenne. Notons que le choix de 90% influence grandement les résultats, mais donne une bonne idée de la durée de vie effectivement constatée. Sans véritable surprise, Twitter (4h04) présente la durée de vie la plus courte, devant Facebook (14h42) et Instagram (21h36). Voici les résultats.

durée de vie 1 durée de vie 2

Commentaires

  1. Clément
    2 septembre 2014 - 12h05

    Pour info, avec le moment où « 50% des interactions sont effectuées » comme référence, on arrive à un début de fin de vie des contenus comme ça :
    – 1h30 pour Facebook
    – 50 minutes pour Twitter
    (d’après WiseMetrix en mars 2014)

  2. Dominique C Guillerm
    2 septembre 2014 - 14h00

    Il est révélateur que Google+ soit absent de cette étude… Mais ça aurait donné quoi pour eux selon vous ?

  3. xavier
    4 septembre 2014 - 9h56

    Bonjour Dominique !
    En effet, les publications G+ ne sont pas présente… Mais nous les intégrerons à cette étude dès que ce réseau sera disponible dans Over-Graph et que nous aurons suffisamment de données pour avoir des résultats satisfaisants.
    Excellente journée, xavier

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar