Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Doowam, quand Deezer s’adapte aux enfants

Flavien Chantrel, le 15 novembre 2013

Il y a quelques mois, Deezer lançait son « appstudio », un store proposant de nombreuses applications vous permettant d’enrichir votre expérience sur le site de streaming. Accessible depuis un ordinateur ou un mobile, on y retrouve par exemple Equala, qui se base sur les favoris de vos amis pour créer des playlists, Stream that song, qui reconnait une chanson en quelques secondes à la radio et la retrouve sur Deezer ou encore un blindtest géant, Askking Music.

Parmi le vaste choix proposé, on peut également découvrir Doowam, une application destinée aux enfants qui leur permet de jouer très facilement les chansons d’une playlist qui leur est dédiée. Pratique pour qu’ils puissent retrouver leurs morceaux favoris en un instant. C’est Simon Duhem, dont on avait déjà présenté le projet de playlists collaboratives Deezup, qui a développé Doowam avec deux collègues. Nous lui avons posé quelques questions sur le projet, qui nous parait particulièrement intéressant. Bonne découverte !

 

  • Il y a deux ans presque jour pour jour, nous présentions ton projet DeezUp. Tu travailles aujourd’hui chez Deezer… Ce site t’a-t-il permis de te faire remarquer ?


Je pense oui. Suite à ton article, je suis rapidement entré en contact avec des personnes de chez Deezer qui trouvaient que DeezUp était une belle initiative.

  • Deezer est un des succès du web à la française. L’ambiance de travail est-elle aussi détendue que ce que l’on a l’habitude de voir dans les success story du web ?


Je ne peux que valider, avant Deezer j’étais dans l’armée… 🙂 Deezer nous offre un environnement de travail plus qu’agréable (cafétéria, jardin, salle de sport, etc.). Des artistes viennent régulièrement dans les locaux pour des sessions inédites.

  • Tu as travaillé récemment sur une application liée à Deezer, Doowam. Peux-tu nous en dire plus ? De quoi s’agit-il ?


Le principe est simple : il s’agit de laisser l’enfant choisir seul les chansons qu’il souhaite écouter dans une playlist sélectionnée par ses parents. Doowam joue sur le côté ludique des smartphones et tablettes tactiles que les petits adorent.

  • Comment t’est venue l’idée de Doowam ?


C’est mon fils Lucas, 2 ans, qui a inspiré l’application. Tous les jours, il me réclamait la playlist contenant ses chansons préférées. Il reconnaît tous ses titres grâce aux pochettes des différents albums mais ne sait pas se servir du touchpad ; par contre pas de problème pour utiliser le mobile ou la tablette. Pourquoi ne pas lui créer une interface adaptée ? Doowam est né !

  • Comment peut-on y accéder ?


D’une façon générale, les applications Deezer sont accessible depuis l’App Studio sur desktop et devices Android. Pour retrouver une application sur son iPhone, il faut que celle-ci ait été ajoutée comme favoris. Maintenant pour accéder directement à Doowam : http://www.deezer.com/app/doowam


  • Deezer propose désormais plusieurs applications comme celle-ci. Que peut-on trouver, par exemple  ?


De nombreuses applis sont maintenant disponibles sur l’App Studio, pour les fans de musique classique il y a DeutscheGrammophon et EssentialClassics. J’aime aussi beaucoup l’appli Worldversus, celle-ci met en compétition des artistes. DeezUp y est aussi bien sûr disponible 😉

  • Quel est le but de ces expérimentions pour Deezer ? Va-t-on les voir se multiplier ?

Le but est de diversifier l’expérience utilisateur sur Deezer, en offrant des expériences innovantes autour des lyrics, du gaming, de la découverte musicale, etc. Oui, ces initiatives vont se multiplier pour le plus grand bonheur de nos utilisateurs; tout ce qui peut se marier avec la musique a sa place dans notre App Studio. Les labels sont également intéressés par les applications pour valoriser de façon innovante et parfois ludiques leur catalogue.

  • Le succès est-il au rendez-vous ?


Doowam a été lancé le 18 septembre et compte aujourd’hui plus de 3 500 utilisateurs. Donc oui, on peut dire que cela marche bien !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *