Les Français sont les Européens qui utilisent le moins les réseaux sociaux

La Commission Européenne vient de rendre publique une étude visant à mesurer les avancées du numérique dans l’ensemble des pays européens. Force est de constater que des progrès restent à faire partout en Europe et que la France est à la traîne dans certains domaines.

france-europe-numerique

Pour comparer facilement les performances numériques des pays européens, la Commission a mis au point un indice. Il permet d’évaluer 5 critères : la digitalisation des services publics, l’usage d’Internet, le réseau Internet, les connaissances numériques des utilisateurs et l’intégration d’un certain nombre de technologies dans le quotidien des citoyens. La France se hisse à la 14e place sur 28, loin derrière les pays scandinaves.

Qualité de la connexion   Internet : 19e sur 28

En France, la qualité du réseau Internet est inférieure à la moyenne européenne. Les chiffres clés sont les suivants : 100% de couverture haut débit, 74% d’abonnement haut débit, mais seulement 41% de couverture très haut débit (> 30Mbps) et 9,4% d’abonnés au très haut débit. En 2014, la France était 14e sur 28. Elle est désormais 19e.

2015-02-25 09_54_36-France _ Digital Agenda for Europe _ European Commission

Connaissances techniques des citoyens  : 11e sur 28

La France est mieux classée lorsqu’on s’intéresse aux connaissances numériques des citoyens, malgré une légère baisse dans le classement (10e sur 28 en 2014, 11e en 2015). 80% de la population a accès à Internet et 67% des citoyens possèdent au moins des connaissances techniques de base. 2,1% des Français exercent un métier grâce à leur compétences spécifiques dans le domaine du numérique (moyenne européenne : 2,8%).

2015-02-25 10_00_14-France _ Digital Agenda for Europe _ European Commission

Usage d’Internet : 11e sur 28

Du côté des usages, les résultats sont étonnants : si les Français apprécient tout particulièrement la vidéo à la demande (77% contre 39% en Europe) et la TV par Internet (50% contre 13% en Europe), ils ne sont pas très consommateurs de réseaux sociaux. Seuls 46% des internautes français utilisent les réseaux sociaux, contre 58% en Europe. La France est dernière de la classe, comme l’an dernier.

2015-02-25 10_04_45-France _ Digital Agenda for Europe _ European Commission

Intégration des technologies digitales en entreprise : 16e sur 28

Là encore, la France est à la traîne. Cet indice mesure l’usage des nouvelles technologies (RFID, Social Media, cloud computing…) dans un contexte professionnel. La Commission Européenne remarque que les PME sont particulièrement en retard dans l’intégration des nouvelles technologies.

2015-02-25 10_10_09-France _ Digital Agenda for Europe _ European Commission

Digitalisation des services publics : 8e sur 28

Terminons sur une bonne note : concernant la digitalisation des services publics, la France est 8e sur 28 (nous étions 12e en 2014). Les démarches administratives en ligne sont plus abouties que dans la plupart des pays européens et l’Open Data est beaucoup plus développé.

2015-02-25 10_14_06-France _ Digital Agenda for Europe _ European Commission

La carte européenne de  la performance numérique

La Commission Européenne a également réalisé une carte d’Europe de la performance numérique. Elle permet de comparer les pays d’Europe sur la base du DESI 2015 (Digital Economy and Society Index). En vert : les pays performants. En bleu : les pays dans la moyenne. En jaune : les pays à la traîne.

 

2015-02-25 09_40_35-DESI_annex_table_structure_EU_data.pdf

Quelques liens utiles pour aller plus loin

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Communication Evénementiel H/F

BNP Paribas Real Estate, l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier ...

Assistant Communication Digitale H/F

ESICAD, école de commerce située à Montpellier, recrute un Assistant Communication Digitale H/F en alternance pour une entreprise française existant depuis 50 ans, spécialisée dans la création de cheminées de ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

Ecofac Business School recherche pour l'une de ses agences de communication partenaires un(e) Assistant(e) en Communication en Contrat de Professionnalisation H/F, dans le cadre de la préparation d'un BTS Communication.Les ...

Commentaires

  1. vanessa orban
    25 février 2015 - 13h13

    ET je suis SUPEFAITE de lire qu’en Belgique 62% des internautes belges utilisent les réseaux sociaux contre 57 en 2014

    83% de la population belge a accès à Internet et 63% des citoyens possèdent au moins des connaissances techniques de base.

    3,7% des Belges exercent un métier grâce à leur compétences spécifiques dans le domaine du numérique (moyenne européenne : 2,8%)

    Dans l’intégration de la technologie numérique par les entreprises , la Belgique est placé 4ème, son deuxième meilleur score !

    Mais surtout 22% des PME belges de plus de 10 employés vendent en ligne!!!

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar