Les Français sont (encore) ceux qui utilisent le moins les réseaux sociaux en Europe

La Commission Européenne a mis à jour le DESI, l’indice relatif à l’économie et à la société numériques. Il permet de mesurer les performances numériques des pays membres, de la qualité des connexions à l’usage d’Internet en passant par la digitalisation des entreprises et des services publics. En 2016, la France passe sous la moyenne européenne.

Le DESI 2016 de la France

En 2016, le DESI de la France atteint 0,51. Nous sommes désormais le 16e pays européen sur les 28 États membres (-2 places). La France passe ainsi sous la moyenne européenne. Comparé aux autres pays, la France recule sur en termes de connectivité, de capital humain et de digitalisation des services publics.

desi-2016-france

desi-2016-france-vs-europe

Connectivité

La France se place à la 20e place en 2016 (-2 places). L’indice de connectivité est de 0,53, comme en 2015 – la moyenne européenne est de 0,59. Si 100% de la population peut avoir accès à Internet, seuls 45% des Français sont couverts en très haut débit (>30Mbps) et 15% des Français ont choisi ce type de connexion.

connectivity-2016

Capital humain

La France recule également ici : nous sommes 12e avec un score de 0,63, alors que nous avions obtenu un score 0,65 en 2015 nous permettant de nous classer 10e. 81% des internautes français possèdent des compétences numériques de base, contre 76% des Européens. 3,5% des salariés français travaillent sur le secteur du numérique, contre 3,7% des salariés européens. Cette proportion n’as pas évolué cette année. Les salariés des fonctions STEM (Sciences, Technology, Engineering and Mathematics) sont sur-représentés en France, avec 23 travailleurs sur 1000.

human-2016

Usage d’Internet

La France se classe 17e, comme en 2015, avec un indice de 0,43 (moyenne européenne : 0,45). La France est le pays européen qui utilise le moins les réseaux sociaux pour communiquer ! Dans les trois derniers mois, seuls 45% des Français se sont rendus sur les réseaux sociaux, contre 63% des européens. On remarque que les Français sont massivement connectés à Internet, mais utilisent finalement peu Internet par rapport à leurs voisins européens.

internet-2016

Digitalisation des entreprises

La France progresse concernant la digitalisation des entreprises, mais part de loin : nous sommes 18e avec un indice de 0,34 (+3 places, moyenne européenne : 0,36). La Commission Européenne estime que les PME doivent davantage exploiter les possibilités offertes par les outils numériques pour vendre en ligne, notamment à l’export.

digitalisation-2016

Digitalisation des services publics

Enfin, la Commission Européenne a étudié les performances des services publics sur Internet. La France recule, mais reste bien placée : 13e place avec un indice de 0,59 (moyenne européenne : 0,55), nous étions 11e en 2015. Parmi les points faibles de la France : les formulaires pré-remplis trop peu généralisés et l’open data, encore trop peu développé en France.

digitalisation-services-publics-2016

Le communiqué de la Commission Européenne

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Ethan
    2 mars 2016 - 18h58

    Bonjour,

    La France va finir par rattraper le reste de l’Europe, ça ne peut pas faire autrement.

    Ethan

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar