Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Pocket Impulse : l’application mobile qui digitalise la formation

Thomas Coëffé, le 7 novembre 2016

Pour rendre les formations plus efficaces et permettre aux apprenants d’assimiler de nouvelles compétences plus facilement, Demos lance une suite applicative sur mobile : Pocket Impulse. Pour comprendre le fonctionnement de ces applications Android et iOS, nous avons rencontré Jean-Christophe Mazoyer, CTO de Demos.

Rendre la formation sexy et efficace

Quand on pense à la formation, on imagine une quinzaine de professionnels regroupés dans une salle à échanger le temps d’une journée avec un formateur. L’application mobile de Demos propose quelque chose qui va plus loin et qui promet une efficacité renforcée. Pour comprendre la plus-value offerte, Jean-Christophe Mazoyer s’appuie sur la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus :

« Il est préférable de répéter un effort de mémorisation régulièrement pour faire passer une information de la mémoire court terme à la mémoire long terme. C’est le même principe que pour le sport : inutile de viser la performance du premier coup, les efforts réguliers sont bien plus efficaces à long terme ».

L’application Pocket Impulse renforce l’ancrage mémoriel en encourageant l’utilisateur à se former chaque jour pendant quelques minutes. Un mode d’apprentissage ludique et adapté aux usages des professionnels, qui peuvent lancer l’application sur leur smartphone, où qu’ils soient, pour faire quelques exercices ou répondre à quelques questions sur une thématique dédiée, et ainsi mieux se former.

demos-pocket-impulse-app

Comment fonctionne Pocket Impulse ?

Demos déploie une offre de Mobile Learning constituée de Pocket Impulse Entreprise, Pocket Impulse Training et Pocket Impulse Quiz. Pocket Impulse Entreprise s’adresse aux entreprises qui souhaitent faciliter la formation des collaborateurs pour améliorer leurs compétences techniques ou managériales. Elles disposent d’un backoffice pour paramétrer les formations et les adresser aux professionnels concernés.

Côté salarié, c’est très simple à utiliser : on accède à la liste des formations en cours et des formations disponibles dans le catalogue. Demos a tout fait pour motiver les apprentis : on vérifie ses connaissances avec des quiz ou des activités de type « texte à trou ». On obtient des badges en fonction des bonnes réponses et de la rapidité d’exécution. Cette gamification est renforcée par la possibilité de challenger les autres collaborateurs du groupe en duel et d’obtenir un classement sur une thématique donnée. On peut définir une notification quotidienne nous invitant à ouvrir l’application pour s’entraîner quelques minutes.

Les formations proposées sont interactives et visuelles : elles peuvent contenir des photos et de la vidéo. Si les formations sont accessibles offline, les vidéos peuvent être regardées en streaming pour gagner de l’espace sur son smartphone. L’utilisateur peut toutefois télécharger ces vidéos s’il le souhaite.

demos-chef-projet

Une application adaptée à tous les professionnels

Les entreprises qui optent pour la solution Pocket Impulse Entreprise peuvent créer des comptes dédiés aux collaborateurs, qui pourront alors accéder à différentes formations en fonction de leur travail. Un directeur artistique apprendra à maîtriser les nouveautés de Photoshop et fera une autre formation pour réussir à mieux gérer son équipe de designers. Un développeur pourra vérifier ses connaissances sur son langage de prédilection, un content manager pourra être initié aux bases du SEO… L’application s’adresse à toutes les entreprises, de la TPE au grand groupe, du secteur industriel au digital.

Les indépendants et les professionnels intéressés peuvent également télécharger les applications Pocket Impulse Training et Quiz. Un catalogue de formations est inclus avec quelques exemples, mais Demos compte bien déployer prochainement massivement tout un catalogue sur des thématiques très transverses. Certaines seront gratuites, d’autres coûteront quelques euros.

La suite applicative Pocket Impulse peut permettre :

  • À une entreprise de former ses salariés
  • À des professionnels de s’auto-former

L’objectif de Demos n’est pas de remplacer les formations en présentiel. Elles peuvent d’ailleurs être améliorées, augmentées grâce aux applications Pocket Impulse. Avant de dispenser une formation, une formateur peut proposer aux apprentis de répondre à quelques questions via un quiz pour vérifier leurs connaissances. Ils pourront ensuite répondre à d’autres questions pendant la séance, s’exercer depuis leur mobile entre deux sessions et conserver toutes les informations sur leur mobile, après la formation. Jean-Christophe Mazoyer illustre son propos :

Les commerciaux peuvent ainsi être invités au siège de leur entreprise pour apprendre toutes les subtilités d’un nouveau catalogue produits, et synchroniser toutes ces informations sur leur mobile pour vérifier rapidement les spécificités d’un produit sur le terrain, même hors connexion.

demos-quel-type-de-chef-de

Les applications Pocket Impulse de Demos seront disponibles sur le Play Store d’Android et l’App Store d’iOS dès le début du mois de décembre. Une version web existera aussi, pour vos collègues qui n’ont pas de smartphone. Le prix de la solution professionnelle Pocket Impulse Entreprise dépend du nombre d’utilisateurs et du nombre de modules e-learning personnalisés créés pour l’occasion. Demos souhaite développer son offre de formation à la demande afin de proposer des prix bas aux salariés et aux indépendants qui souhaitent s’auto-former, ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent proposer des formations standardisées à leurs employés.

Article réalisé en partenariat avec Demos
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *