Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope

Flavien Chantrel, le 10 août 2015

L’application Periscope est un des phénomènes de cette année 2015. Les marques sont elles aussi de plus en plus présentes sur ce réseau et utilisent ce nouveau format avec plus ou moins de réussite. La vidéo en streaming et en direct est sans conteste un changement marquant dans le partage de contenu. Sélim Niederhoffer, Brand Content Manager chez Artdeseduire.com et Social Media Manager de Patrick Bruel (vous pouvez aussi le retrouver sur son blog lifestyle) nous en dit plus sur les bonnes pratiques et les erreurs les plus communes dans l’utilisation professionnelle de Periscope.

Selim-Niederhoffer-Periscope-Patrick-Bruel-Blog-Moderateur

Periscope est le service de vidéo en streaming de twitter, du streaming en direct donc. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous pouvez filmer une assemblée générale et la diffuser en direct sur Periscope, comme si vous étiez un grand reporter en direct avec la mention LIVE sur l’écran de votre télévision.

Comment un professionnel de la communication peut-il utiliser Periscope pour fédérer autour d’un événement ou d’une série de vidéos en direct ?

Ceci n’est pas un article sponsorisé pour Periscope plus que pour son concurrent Meerkat, je n’ai d’action dans aucune de ces sociétés, et les principes et conseils partagés sont dans l’ensemble aussi valables pour Meerkat ! (Edit : au moment de l’écriture de l’article, Facebook annonce la mise à disposition d’un service concurrent « LIVE », uniquement accessible pour les stars pour le moment).

L’application Periscope est disponible gratuitement sur AppStore et sur GooglePlay. A la croisée de Vine (vidéo de six secondes stockées, le casse-tête des fédérations sportives) et de Snapchat (photos éphémères), le service Periscope simplifie la diffusion de flux vidéos en direct, et vous permet de partager — au monde entier ou à une sélection d’abonnés— ce qui se passe autour de vous.
Avant de vous révéler les quelques best practises pour bien utiliser Periscope pour votre communauté, voici quelques exemples qui pourraient vous intéresser ou vous inspirer :

  • Le défilé du 14 Juillet vu de ton balcon, la patrouille de France en avant-première lors des répétitions ? C’est possible en direct sur Periscope.
  • Des parents qui captent en direct la surprise de leur enfant à l’ouverture des cadeaux de Noël
  • La montée des marches quand tu es bien placé à Cannes aussi et que Brad Pitt te sourit : partagé avec ta communauté.
  • Une tentative de drague en direct, filmée par un complice qui commente ce qu’il voit, qui donne ses pronostics quant à l’issue de la conversation.
  • La chanson de votre artiste préféré en direct pendant un concert : plutôt que d’appeler tous vos amis les uns après les autres, vous pourrez sélectionner ceux avec qui vous voulez partager ce moment, au sein d’une liste restreinte.
  • Une camgirl bien équipée avec sa perche à selfie, qui ferait le bonheur de sa communauté d’admirateurs
  • Les coulisses du vestiaire du PSG, quand les joueurs traversent le couloir, et qu’ils attendent avant d’entrer sur la pelouse.
  • Vous êtes skater ou snowboarder et vous tenez absolument à passer ce trick en direct sur Periscope pour la postérité (24 heures seulement en réalité) : faites-vous plaisir !
  • Le crash d’un avion sur l’Hudson : un tweet qui avait marqué l’Histoire, mais imaginez un peu une vidéo en direct dans votre Timelime, reprise par les médias du monde entier.
  • Je n’ose même pas imaginer les utilisations horribles et scénarisées de Daesh mais le potentiel de Periscope est fascinant : de la vidéo en streaming, en direct, partagée publiquement, accessible à tous.

Comment bien utiliser Periscope ?

Les erreurs à éviter pour faire un bon Periscope

Le pire #fail au monde quand on gère plusieurs comptes pour différents clients sur UN seul téléphone, c’est de lancer une diffusion en direct, depuis un mauvais compte. Je vais vous donner un exemple qui m’est malheureusement arrivé la semaine dernière : j’avais décidé de tester Periscope, en pleine balade en Segway au Cap d’Agde. Sur le port, les bateaux, le soleil, ça aurait pu être sympa depuis mon compte « Sélim Niederhoffer ». J’avais bien vérifié que j’étais sur mon compte Twitter, mais j’avais oublié de switcher les comptes Periscope… Résultat, en dix secondes, une pluie de cœurs sur la vidéo : ce n’était pas normal. J’étais en train de diffuser en direct sur le compte Periscope de Patrick Bruel… Bien qu’effacée dans les deux minutes qui ont suivi l’accident, ce vilain #CMFail m’a vacciné et bien éduqué sur la gestion des multiples comptes sur Periscope. Pour l’instant, l’application de streaming en direct ne permet pas, contrairement à Twitter, de switcher FACILEMENT d’un compte à l’autre. Comme pour Instagram, on est obligé de se délogger, et de se reconnecter avec le bon compte.
Deuxième type d’erreur : la mauvaise préparation logistique. Lors de mes premiers tests sur Periscope, la 4G était vilaine, et l’écran « Initializing Broadcast » restait affiché pendant des heures… En Wi-Fi, on passe directement à « Start Broadcast ».

Vous l’aurez compris : pour être sûr de réussir votre Periscope, une bonne connexion au réseau est impérative pour la fluidité de l’opération.

Enfin, erreur fatale que vous pourrez facilement éviter : la batterie faible. J’ai l’impression que Periscope consomme BEAUCOUP de batterie. Si vous devez couvrir un événement qui dure, tel qu’un festival, une étape du Tour de France ou le live d’une conférence sur Periscope, prévoyez votre chargeur et des batteries de rechange ou un téléphone en rab’, au cas où.

Ces trois erreurs étant évitées, vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien utiliser Periscope ! Rappel rapide des bonnes pratiques pour maximiser votre audience et rendre votre communauté happy !

periscope-tv-infographic

Les bonnes pratiques sur Periscope

  • Afin de créer plus d’engagement et de partages sur la vidéo, n’hésitez pas à la rendre publique. Les flux de vidéos publics permettent d’être partagés par tous, une bonne idée pour toucher un public plus vaste. Néanmoins, si vous voulez créer un événement exclusif et « forcer la main » à votre communauté pour vous suivre sur Periscope, vous pouvez aussi diffuser sur une liste restreinte à une sélection d’abonnés
  • Paramétrer correctement votre Periscope : devez-vous géolocaliser ce flux vidéo ? Cela permettra aux abonnés de la région d’être avertis plus facilement. Twitter recommande cependant de ne pas partager votre position géographique exacte, pour des raisons de sécurité et de confidentialité. (Qui n’ont bien évidemment pas lieu d’être si vous communiquez pour une entreprise publique ou que vous filmez en direct d’un événement public, par exemple).
  • Pensez à bien synchroniser vos comptes twitter et Periscope pour que l’application vidéo envoie directement les tweets pour prévenir votre communauté. The more, the merrier ! Aussi, en synchronisant correctement vos comptes, vous pourrez être mentionné par d’autres comptes, d’où l’importance d’harmoniser au maximum les noms des comptes sur les réseaux sociaux.

Combien de temps dure une bonne vidéo sur Periscope ?

Dans son guide des bonnes pratiques sur Periscope, twitter explique que de 3 à 10 minutes, ça passe ! Un peu à la manière des vidéos sur Youtube, il n’y a pas de bonne réponse à apporter : on sait simplement que si le contenu n’est pas intéressant, l’utilisateur zappera.

3 minutes, c’est une bonne durée minimum pour un Periscope : ça permet aux fans de RT et de partager le Periscope, attirant ainsi plus de monde sur votre diffusion. Un bon Periscope peut être interactif : celui qui filme peut parler à sa communauté en direct et répondre aux messages qu’il voit s’afficher en direct, il peut aussi poser des questions, peut commenter ce qu’il voit, ce qu’il entend afin d’inciter à la participation et de provoquer des réactions, des commentaires sur la vidéo. L’objectif quand on répond en direct : rendre le flux encore plus interactif, montrer qu’on est là et qu’on se soucie de sa communauté, qu’on prend en compte ce qu’elle nous dit !

  • Mon conseil de storyteller en termes de contenu : l’impro, c’est bien quand vous savez que le sujet que vous filmez sait se débrouiller, sait créer du wahoo effect, va assurer face à l’objectif que vous agitez devant son nez. S’il n’est pas habitué aux caméras, aux programmes en direct, le soufflé risque de retomber rapidement et de décevoir votre communauté. C’est pour cela que je vous recommande de scénariser un minimum vos sessions Periscope et de briefer les intervenants qui vont passer à l’image. Un exemple, sur le Festival SummerSound de Rochefort, j’avais établi une liste de séquences à tourner avec Patrick Bruel et ses musiciens.
  • Les balances, les répétitions, pour faire vivre à l’intégralité de la communauté cette avant-dernière date de la tournée (vues depuis la scène, au plus près de l’artiste).
  • Les mêmes balances, cette fois-ci vues avec les fans, dans le public.
  • Une session de Q&A, les questions réponses des fans, questions sélectionnées en amont ou prises en direct.
  • Improvisation totale dans les coulisses avec les musiciens : on laisse faire le showman.
  • Entrée sur scène pour deux heures de show minimum, à rythmer avec des tweets, des photos ou des Periscopes.
  • Une ou deux chansons en direct et en intégralité (avoir consulté la set-list avant, ça aide !)
  • Sortie de scène de l’artiste et message de remerciement à tous les fans !
    Beaucoup de séquences préparées, mais le direct c’est aussi génial : en pleines répèt’, l’artiste qui décroche le téléphone sur scène, puis pendant un autre Periscope, il me force à montrer ma tête sur la vidéo, le soir il se prend pour un coach sportif avec ses musiciens avant la scène.
    L’important au fond, c’est que le programme que vous allez proposer à votre communauté vous ressemble. Pas de faux semblants : Periscope est dans le réel, il faut accepter les ratés, les aléas du direct, le bug dû à la lenteur de la connexion, même si on a pris ses précautions avant !

Quelle qualité d’image pour un bon live sur Periscope ?

Vidéo amateur pour un rendu plus « réel », plus « naturel » ou vidéo « professionnelle » sur Periscope ? Pendant que je filmais Patrick Bruel, j’ai vu un message super sympa d’un fan passer : « Sélim si tu veux j’ai un stabilisateur gyroscopique pour toi ! ». Effectivement, le rendu sera plus agréable à regarder. Tout va dépendre de l’image que vous voulez renvoyer : si vous filmez une séquence très corporate, très professionnelle, mieux vaut opter pour un stabilisateur pour faire une image clean.

De la même manière, au niveau du son, attention à ne pas vous tenir trop près d’enceintes, sinon le son sera inaudible et/ou saturé pour votre communauté ou vos amis qui suivent le direct ou le replay sur Periscope.

Si vous vous adressez directement à votre communauté ou si vous interviewez quelqu’un, pensez à parler bien fort, surtout outdoor ! Interdiction de murmurer ou de marmonner, sinon, vous perdez 50% de l’intérêt de la vidéo… Attention donc au vent quand vous êtes en bord de mer, en haut d’une montagne ou en voiture à 250 à l’heure…

Derniers conseils pratiques pour le replay sur Periscope

Contrairement à un Vine ou une vidéo sur Youtube qui ne s’effacent jamais, le replay sur Periscope n’est disponible que 24 heures. Le replay est désormais aussi disponible sur la version desktop pendant 24 heures. Pensez aussi aux bons hashtags, qui permettront à des fans de communautés connexes de tomber sur votre replay.

Enfin, au niveau analytics, Periscope vous fournit quelques analytics utiles à la fin de vos diffusions. Après chaque flux vidéo, vous avez accès à des informations telles que le nombre de personnes ayant regardé en direct (live viewers), depuis leur navigateur internet (web viewers) et ceux qui ont regardé en replay (replay viewers). J’aime aussi beaucoup le KPI : « Taux de rétention ». Objectif 100% : un viewer qui se connecte à votre flux doit rester du début à la fin !

Mon retour d’expérience pour bien utiliser Periscope

  • En revoyant les sessions Periscope filmées hier, j’ai noté les points suivants à améliorer :
    La structure des vidéos. Avec un début, un milieu, une fin.
  • N’oubliez pas de donner RDV à votre communauté une semaine, une journée, une heure ou 10 minutes avant la diffusion, afin que les fans aient le temps de se passer le mot et de noter le RDV dans leur agenda !
  • Dites bonjour au début et n’oubliez pas de commencer par une belle image (c’est celle qui sera utilisée comme vignette sur le replay)
  • Une fin polie, avec un « au revoir » propre ! Là, j’ai souvent eu du mal à mettre fin à la diffusion du flux, probablement un problème de sensibilité de mon écran. De la même manière, le double-tap pour retourner la caméra n’a pas fonctionné comme je le souhaitais (j’ai trouvé qu’il était assez dur d’avoir un beau plan devant et derrière en même temps !)
  • Quand le son de l’interviewé filmé est bon, on entend un peu trop la voix de celui qui tient le téléphone et filme (attention à la prise de son en extérieur) ?

Pour avoir vu tourner l’appli Periscope sur iOS et Androïd, pas de différences qui vaillent le coup qu’on en parle ! J’ai désormais hâte de voir comment ces applications de streaming en direct vont évoluer. Le point le plus brûlant : les droits TV (exemple intéressant avec HBO et Game of Thrones vs Periscope), les concerts, les événements sportifs, les spectacles live. Comment réagiront tous les acteurs impliqués face à cette « intrusion du direct » ?

decryptages

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Stef - Le K dit :

    Salut,

    Si on active l’option « enregistrer la vidéo sur le téléphone » ( ou un truc dans ce genre) on peut donc envoyer la vidéo directement sur Youtube… Pratique je trouve.

  2. Pierre-Henry Moreau - Analyste Fonctionnel dit :

    Je ne connaissais pas Periscope. Je suis déjà actif sur des réseaux sociaux photos (instagram, pinterest) mais pas encore sur des réseaux sociaux vidéos. Votre article m’a donné envie de découvrir. Merci.

  3. de seguin dit :

    je n4ARRIVE PAS à mettre en application cette application ! que faut il faire?

  4. khad dit :

    comment peut on supprimer un compte periscope

  5. khad dit :

    j’ai cree un cpte avc mon numéros de téléphone en identifianrt et j’arrive pas modifier quelqu’un peux m’aider

  6. Romane dit :

    Comment faire après la déconnexion d un compte par numero de téléphone pour se reconnecter

  7. sego dit :

    gros merci à toi pour tes conseils..super pour faire un rattrapage express sur cette nouvelle tech 🙂
    Dis moi, si je peux me permetttre, comment tu nommes ta vidéo, après coup?
    c’est pas possible, tu dois le faire en live seulement?
    et pssit
    merci pour l’image résumé…you’re the best

  8. Leyla Yaşar dit :

    Comment fait on pour commenter une vidéo sur périscope?

  9. Sullivan dit :

    Moi je suis sur meizu m2 , et je n’arrive pas a faire de live pour tant j’ai une bonne connexion comment sa se fait ?
    Si le téléphone est rooter es normal que sa marche pas ?

  10. mercier dit :

    Salut j’ai un problème je peu plus envoyer de message sur periscope quelqu’un sais pour quoi je ses que si il y a trop de monde on peu plus envoyer de message mes la j’ai essayer avec un pote juste lui et moi bah le même problème je peu pas envoyer de message pourtantj’écrit mes rien

  11. carine dit :

    Bjr g 1 problème tte les video de periscope ne s’ouvre pas sa affiche tjs chargement jcompren rien help!!!

  12. Ninouse dit :

    Bonjour, je n’arrive plus à me connecter avec mon numero de telephone , sa me met erreur reseau 245 , comment faire svp?

  13. hans petersen dit :

    Helpful, merc i. Vraiment bien fait. Cette technologie va changer le monde des medias.

    Hp

  14. Meouize dit :

    Bonjour
    Comment fait on pour inviter nos abonnés sur périscope svp ?

  15. Anoif dit :

    Bonjour.

    J’ai un bug avec Péri sur mon Iphone 4S, la caméra frontale ne se mets pas quand je veux faire un live. C’est normal ? Comment réussir à la mettre ? Mercii.

  16. Baydoun dit :

    Connexion non établie !! ‘j’arrive pas a faire du live

    Samsung S6
    connexion Wifi 1MG

    svp aider moi

  17. Diabolo dit :

    Bonjour j ai un problème un de mes adorable le contact est plus dans ma liste abonnée erreur de manipulation comment faire pour la retrouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *