Les adblockers coûteront $22 milliards en 2015
Depuis quelques années l’usage des ad blockers ne cesse de croître. Ces extensions arrivent à bloquer les scripts des publicités jugées intrusives. Seuls les formats jugés non intrusifs sont white-listés (ainsi que les annonceurs qui ont décidé de payer pour être vus). Le mobile était jusqu’à présent « épargné » par ce phénomène, mais c’est en train de changer : Apple va notamment permettre de bloquer les publicités sur iOS 9, et Firefox le permet déjà sur mobile. Mais ces pratiques ont un coût, du moins pour les annonceurs. Adobe et PageFair viennent de dévoiler une étude complète sur le sujet et estiment même qu’AdBlock et consorts ont coûté la coquette de somme de 22 milliards de dollars aux annonceurs en espaces achetés et jamais diffusés. Voici les principaux chiffres de l’enquête qui ne fait que confirmer la fin toujours plus prononcée du display et des formats intrusifs.
- 198 millions d’internautes utilisent des adblockers en 2015
- ce chiffre a progressé de 41% en 12 mois
- 45 millions des internautes US utilisent un bloqueur
- 12 millions des internautes britanniques utilisent un bloqueur
- 16% des utilisateurs de Firefox sur mobile bloquent les publicités
- 10,4% des internautes Français utilisent un bloqueur contre 36,7% des Grecs (plus haut taux européen) et 25% des Allemands
- Aux USA, le coût des adblockers est de 10,7 milliards sur un budget global de 58,6 milliards
- L’industrie du jeu vidéo est la plus touchée par ce phénomène
- La majorité des blocages publicitaires se font via Google Chrome
- Les principales raisons du blocage sont la peur de voir ses données utilisées à des fins publicitaires, et la quantité trop importante de publicités qui nuisent à la navigation
L’étude complète est disponible dans cette présentation SlideShare. Elle contient beaucoup d’éléments intéressants, même si on peut regretter l’absence de réflexion sur l’utilisation outrancière de publicités non ciblées, et finalement sur la responsabilité des annonceurs, agences, et régies dans l’apparition des adblockers.
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Ils n’auront qu’à bien se tenir!
Je l’utilise également un peu partout sur mes postes de travail.
par contre c’est une galère lorsque j’ai des plugins qui se mèlent entre elle, faut toujours désactiver Ad Block avant de dire que cela ne marche pas (exemple des modules pour afficher les codes promos sur les sites qu’on visite).
J’utilise Adblock Plus depuis 2 ans sur Chrome et Firefox : Il est en mesure de bannir définitivement la majorité des réclames du web. Efficace contre les pop-up, les bannières et les publicités vidéo. Toujours opérationnel quel que soit le site visité même YouTube et Facebook.
Le plus inquiétant sont toutes les entreprises qui ferment vu que les bloqueurs de pub leur enlève leur revenu…
Ce qui est dommage c’est que le web deviendra de plus en plus payant à cause de ses bloqueurs ^^ en refusant d’avoir quelques pubs sur les site Internet…