Comment Facebook, Twitter et Google s’affrontent pendant la Coupe du Monde

Cela ne vous aura pas échappé : la Coupe du Monde de Football a début hier soir. Durant un mois, les amoureux de ballon rond vont vibrer et croiser les doigts pour que leur équipe se surpasse, match après match. Ils partageront sans doute leurs émotions sur les réseaux sociaux, et ceux-ci l’ont bien compris. De Facebook à Twitter, les innovations sont très nombreuses pour inviter les supporters à exprimer leurs sentiments. Voici les principales nouveautés proposées par Facebook, Twitter et Google à l’occasion de la Coupe du Monde de Football 2014.

Facebook : des pages dédiées pour tous les matchs

Facebook a réalisé un hub dédié à la Coupe du Monde : Trending World Cup. Les scores des matchs sont indiqués, ainsi qu’un fil d’actualité mêlant publications d’amis et infos sur les équipes engagées.

trending-world-cup

Chaque match dispose de sa propre page. Pour inclure une page de match à votre publication, il suffit de cliquer sur le petit smiley disponible sous une publication (qu’êtes-vous en train de faire), puis « En train de regarder » : vous pouvez alors choisir « FIFA World Cup » ou le match en cours.

lets-gao

Facebook propose également une carte interactive pour savoir où sont situés les fans des meilleurs joueurs, ainsi qu’une page officielle que nous vous invitons à suivre : Facebook Ref. Chaque moment fort de la compétition est représenté par une vidéo humoristique. Plutôt sympa !

facebook-ref

Twitter : des drapeaux et des profils personnalisés

Twitter innove également et propose plusieurs nouveautés à ses utilisateurs. Première chose : Twitter a décidé de transformer les hashtags en hashflags. Si vous utiliser le hashtag d’une équipe nationale, comme #FRA ou #ENG, le drapeau correspondant sera affiché. À noter que ceci ne fonctionne que sur la version web et sur l’application mobile (mais ni sur TweetDeck, ni sur les embeds etc.).

hashflags

Twitter propose également aux utilisateurs de choisir leur camp et (s’ils le souhaitent) d’adapter leurs photos de profil et de couverture aux couleurs de leur équipe préférée. Une fois votre équipe choisie, vous bénéficierez d’informations ciblées sur la colonne de droite de la version web, avec les scores et des raccourcis vers les hastags dédiés aux matchs.

twitter-buuuuuut

Enfin, Twitter a décidé de fournir de nombreuses données pour cette Coupe du Monde. Un article complet publié ce matin décrypte l’incidence du match Brésil – Croatie sur l’activité du réseau social.

Capture_decran_2014-06-13_a_10.29.07

Google : Knowledge Graph, Google Trends et Google Now

Google propose quand à lui un site dédié à la Coupe du Monde, basé sur la technologie Google Trends (tendances). On visualise le nombre de recherches associées à la Coupe du Monde et de nombreuses infos chiffrées sur les matchs à venir. Le site est superbe, l’information est vraiment mise en valeur.

fra-hon

Sur le moteur de recherche, il suffit de chercher « Coupe du Monde », un match en particulier, ou « match » suivi d’une nation, pour accéder aux résultats, aux prochains matchs, aux classements et aux informations concernant les équipes participantes.

france-honduras-kg

Enfin, sur Google Now, les matchs sont affichés, ainsi que les scores, les statistiques, et les informations relatives aux matchs de la Coupe du Monde. Un dispositif complet qui permet aux utilisateurs de smartphone Android de ne rien rater !

Screenshot_2014-06-13-11-06-27

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Lucie B
    17 juin 2014 - 9h31

    Excellent module Google pour avoir le planning en live : ça j’avoue que c’est très bien géré. Très bien aussi les hashflags c’était déjà le cas en 2010.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar