Convertir un texte Word en HTML propre
Si vous avez un site ou un blog vous avez sûrement eu un problème récurrent. Les copier-coller de texte écrit sur Word vers l’HTML. Mais sur Word ou Open Office, le texte copié est truffé de code qui sera mal converti une fois collé dans le CMS. Résultat, un texte à l’apparence très aléatoire. On recommande habituellement de copier-coller le texte sur le bloc note puis de le coller sur votre CMS. Mais il y a plus simple, via cet outil qui ravira tous les blogueurs : Word to clean HTML.
Comme son nom l’indique, l’outil en ligne convertit le texte Word en HTML en respectant la mise en page Word. Le gras, l’italique, les retours à la ligne ou listes à puces seront automatiquement convertis en balises HTML et donc directement intégrables dans votre CMS. L’outil est d’une simplicité totale, il suffit de copier coller le texte et de le convertir, cela prend très peu de temps. On ne voit aucun défaut à ce convertisseur qui est de plus, totalement gratuit. Si vous avez souvent l’occasion d’écrire en HTML, il vous sera très vite indispensable.
Community managers : découvrez les résultats de notre enquête 2025
Réseaux, missions, salaire... Un webinar pour tout savoir sur les CM, lundi 29 septembre à 11h !
Je m'inscris
Il existe aussi, dans la plupart éditeurs des #CMS tels que #Wordpress, les boutons Coller depuis #Word et Gomme qui nettoient les textes copiés depuis Word.
Hello Thierry,
Oui c’est vrai… Mais souvent ça nettoie sans conserver la mise en page, d’où l’intérêt de cet outil ! Bonne journée 🙂
j’utilise un tableau word et pdf que je veut intégrer dans ma page web.
le tableau n’est pas converti. tout le texte est assemblé sur une ligne en continue sans espace même en utilisant les options disponible.
S,il existe une balise html pour les tableaux, elle serait utile.
sorry
Bonjour Mr Fabian. Merci infiniment pour cet article et surtout pour l’astuce partagée. Sur certains sites, on demande de poster un texte au format HTML. Et de toutes les solutions trouvées jusqu’ici, je pense que c’est celle que vous nous présentez qui est vraiment la plus simple à mon avis. J’ai cependant une question s’il vous plaît cher Fabian. Après la conversion suffira-t-il de copier le résultat obtenu et de le coller aux endroits indiqués par les sites qui demandent ce format pour que le texte converti apparaissent avec sa mise en forme d’origine? Merci.