5 services pour connaître l’adresse derrière un lien raccourci
Ils font désormais partie de notre quotidien sur Internet, notamment sur Twitter : les liens raccourcis permettent en effet de réduire considérablement la taille d’un tweet contenant une adresse. Il existe aujourd’hui de nombreux services web pour raccourcir une URL : Bitly, Goo.gl, Bzh.me… Ces sites proposent en général des options pour personnaliser les liens raccourcis et obtenir des statistiques.
Les adresses réduites peuvent toutefois poser certains problèmes, car la page de destination n’est pas connue avant de cliquer sur le lien. Ainsi, les services qui proposent la réduction d’adresses peuvent permettre à des personnes mal intentionnées de propager des virus et autres logiciels malveillants.
Heureusement, des services existent aussi pour décrypter les liens raccourcis. Nous avons sélectionné cinq sites et extensions qui permettent de savoir ce que cache un lien réduit en quelques secondes.
Decryptlinks, un service web et une extension Chrome
Avec près de 50 000 liens décryptés, Decryptlinks est une référence. Il vous permet de savoir ce que cache un lien raccourci très facilement. Un des avantages du service est qu’il s’adapte à l’utilisateur : vous pouvez utiliser le module présent sur le site ou préférer installer une extension pour Google Chrome. Les webmasters peuvent également intégrer un widget au sein de leurs sites web. Au total, ce service permet de décoder les liens raccourcis par plus de 80 raccourcisseurs.
KnowURL, pour naviguer en toute sécurité

Long URL Please, l’addon Firefox pour décoder les URL
Long URL Please ne propose pas de savoir ce que cache un lien raccourci via son site web : le service prend la forme d’un addon pour Mozilla Firefox. Il suffit de l’installer pour que les adresses raccourcies rencontrées soient automatiquement transformées par le véritable lien. Un service pratique, qui ne nécessite pas de se rendre sur un site externe à chaque vérification.
Unfurlr, un outil d’analyse complet et des applications mobiles

Unshorten.it, un service simple et efficace

La dernière solution consiste à vérifier les liens raccourcis directement via les services qui permettent d’écourter les adresses. Il suffit par exemple d’ajouter le signe « + » à la suite des adresses raccourcies par Goo.gl et Bitly pour connaître l’URL de destination ainsi que des statistiques de fréquentation. D’autres services comme TinyURL permettent aux internautes d’utiliser un cookie pour passer par une page transitoire avant de se rendre sur la véritable adresse de destination.
Évaluez BDM
Simple ou compliqué, ennuyeux ou captivant... nous avons besoin de vous pour améliorer notre site. Quelques minutes suffisent !
Je donne mon avis