Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Étude comScore sur l’usage des applications mobiles en 2016

Thomas Coëffé, le 19 septembre 2016

comScore vient de publier un rapport sur l’usage des applications mobiles. Bien qu’il ne concerne que les USA, les pratiques francophones sont sans doute proches de celles relevées outre-Atlantique. comScore remarque notamment trois tendances : peu d’applications sont utilisées ; dans chaque catégorie d’applications, les plus utilisées s’adjugent une large majorité du temps passé ; et les utilisateurs téléchargent – très – peu d’applications mobiles chaque mois.

49% ne téléchargent pas d’application

Premier enseignement : le mois dernier, 49% des possesseurs de smartphone n’ont pas téléchargé d’application. Les mobinautes semblent télécharger quelques applications quand ils obtiennent leur téléphone, puis oublient totalement l’App Store ou le Play Store. Mais notons tout de même que la tendance est à la hausse : l’an dernier, 70% des personnes interrogées n’avaient pas téléchargé d’application le mois dernier.

Très peu d’applications sont utilisées

Second enseignement : les possesseurs de smartphone et tablette utilisent très peu d’applications. Sur mobile, l’application la plus utilisée représente ainsi 45% du temps passé à utiliser des applications mobiles ; 18% pour la seconde et seulement 10% pour la troisième. Sur tablette, cette tendance est encore plus marquée. L’application la plus utilisée s’adjuge 60% du temps passé ; 18% pour la seconde et 8% pour la troisième.

Users_Time_Spent_on_Apps_reference

Un leader dans chaque catégorie d’applications

Enfin, comScore remarque que pour chaque catégorie d’applications, un leader s’adjugent la majorité du temps passé. Pour les réseaux sociaux, c’est Facebook qui domine ses concurrents, avec 76% du temps passé ; devant Snapchat (8%) et Twitter (4%). Pour la catégorie Multimédia, YouTube représente 68% du temps passé, devant Netflix (21%) et Hulu (4%). Amazon domine ses concurrents sur le Retail avec 34%, The Telegraph est premier sur l’actualité aux USA avec 45% du temps passé.

Time_Spent_in_Top_Apps_reference

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *