Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le compteur de tweets a disparu du bouton Twitter : que faire ?

Thomas Coëffé, le 23 novembre 2015

En septembre, Twitter l’avait annoncé discrètement : le bouton Twitter allait bientôt être redessiné. Outre la modernisation visuelle (le bouton Twitter est devenu bleu et flat), le réseau social avait fait un choix plutôt décrié : la fin du compteur de tweets. La mesure est effective depuis vendredi, le nombre de tweets a disparu du bouton Twitter, au grand dam de nombreux éditeurs. Que peut-on faire ? Assez peu de choses, en réalité, puisque Twitter a décidé de couper l’accès à l’API qui compte les partages d’une URL sur son réseau. Il faut donc utiliser d’autres méthodes alternatives.

OpenShareCount : un outil qui compte les tweets

Première méthode : utiliser le bouton proposé par OpenShareCount. Ce service a créé une API officieuse qui permet de compter le nombre de partages d’une page web (basé sur l’URL canonique). C’est assez simple à mettre en place : un Twitter sign-in est nécessaire (afin de réaliser des recherches périodiques de vos URL), puis vous devez appliquer une légère retouche au code du bouton Twitter. Quelle que soit la méthode que vous choisirez pour compter les tweets, sachez que vous ne pourrez pas utiliser le bouton Twitter officiel, vous devrez passer par un outil tiers ou fait maison.

opensharecount

Gnip : la méthode officielle pour connaître le nombre de tweets

Il existe un outil officiel, proposé par Twitter, pour obtenir le nombre de partages d’une page web : Gnip. Malheureusement, l’accès à cet outil est payant et relativement onéreux. Les prix dépendent de votre entreprise et de votre projet lié aux données sociales, on estime le ticket d’entrée à $3,000/mois.

gnip

BuzzSumo : afficher le nombre de tweets grâce à une extension

Enfin, vous pouvez utiliser cette extension développée par BuzzSumo. Il s’agit d’une extension Chrome, cette méthode ne permet pas d’afficher publiquement le nombre de partages Twitter d’une page web. Néanmoins, il peut s’agir d’une bonne alternative pour accéder à cette donnée « en privé ». En plus, tous les sites sont supportés : vous connaîtrez le nombre de partages sociaux de toutes les pages web que vous visiterez.

buzzsumo-extension

Si vous connaissez une meilleure méthode, n’hésitez pas – nous mettrons à jour cet article.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ludicweb dit :

    Je me disais bien qu’il manquait quelque chose sur mes articles…. je pensais que c’était qu’un problème passager. Pourquoi ont-ils supprimé cette info chez Twitter ?

  2. Matthieu dit :

    Le blog du Modérateur est un des rares blog en France à avoir soulevé le problème alors que cela fait un tollé outre-atlantique. Il suffit de regarder le nombre de messages avec #SaveOurShareCounts ! Le but de la manoeuvre semble économique pour Twitter (les partages peuvent être « retrouvés » avec leur solution payante Gnip), mais soyons réalistes, je pense que peu de blogueur / éditeur de plugins sociaux seront prêts à débourser entre 300$ et 50 000$ par mois pour récupérer leurs partages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *