Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

Comment apparaître dans les premiers résultats de recherche de Google

Taper son nom dans Google est aujourd’hui un geste bénin mais qui a son importance. Non pas par narcissisme, mais pour relever l’état de son identité numérique. Celle-ci est une composante importante de l’identité de chacun et peut influer énormément sur votre avenir professionnel, car nombreux sont les recruteurs à se renseigner sur les candidats en passant par Google et les réseaux sociaux. Vous pouvez voir à ce propos notre enquête sur le recrutement et les réseaux sociaux.

Il est donc important de soigner sa présence en ligne et particulièrement sur Google car 1 milliards de personnes y sont recherchées chaque jour et 50% des gens n’apparaissent pas sur la première page des résultats en tapant leur nom, cette première page est vitale car 94% des personnes ne vont pas au-delà lors d’une recherche. Selon les estimations, seul 2% des utilisateurs parviennent à se placer sur l’ensemble des résultats de la première page lors d’une recherche sur leur nom.

BrandYourself, une start-up de gestion de réputation en ligne, a analysé plus de 100 000 profils parmis ses utilisateurs pour analyser les résultats de leur présence sur la première page de résultats de Google. Des données intéressantes en ressortent. Premièrement, aucun contenu positif pour l’e-réputation n’apparaît en première page d’1 personne sur 4. Et seulement la moitié des utilisateurs moyens parviennent à placer leur nom en première position. Deuxièmement, tous les sites et réseaux sociaux ne sont pas aussi efficaces pour porter votre identité en ligne.

LinkedIn apparaît comme le site qui revient le plus souvent en tête devant tous les autres Twitter et Facebook inclus. En ce qui concerne les Blogs, c’est sans trop de surprise WordPress qui arrive en tête devant Tumblr et Blogger (bien que Google en soit le propriétaire). Pour les vidéos, même si Youtube est très populaire, il se classe loin derrière Vimeo. En ce qui concerne les pages personnels, ce n’est apparemment pas la taille qui compte, les plus populaires, about.me et Flavors.me se classent largement derrière d’autres sites plus petits comme Zerply. Le panel étant essentiellement américain, on n’y trouve pas les outils français comme notre service aliaz.

Vous pouvez y créer une page en 2 minutes puis choisir les éléments qui composent votre identité numérique, profils sur les réseaux sociaux, blogs, CV, pour ne pas laisser Google gérer votre identité numérique.

 

Aliaz

Source

Commentaires

  1. thosko
    3 août 2012 - 15h47

    Je ne suis pas certain que les résultats soient identiques sur le moteur Francais. Il me semble que BrandYourself interroge google.com pour tous les profils.

    Ceci dit, l’outil est très interessant.

  2. Ermanno DI MICELI - Ironmano
    5 août 2012 - 10h03

    Cool, j efais partie des 2% :-))) ! En même temps, avec un nom comme le mien, assez « rare » et un prénom qui l’est encore plus, ça facilite les choses par rapport à un « Jean DUPONT ».

  3. […] août : Petit recap en infographie pour être le premier dans les résultats de […]

  4. Anti référencement
    6 août 2012 - 12h50

    Les sites comme Brand Yourself peuvent avoir une utilité en ce qui concerne son image virtuelle en ligne, mais ce genre de services exploitent surtout l’égocentrisme : oui pour avoir une page « à son nom », mais à écouter ces sites il faudrait passer le plus clair de son temps à travailler son personal branding.

    Or, la e-reputation c’est aussi gérer correctement son temps… Car quelqu’un qui passe sa vie sur les réseaux sociaux peut être vite étiqueté de « no-life » ^^ Il s’agit donc de trouver le juste milieu pour son référencement personnel !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar