60 secondes sur Internet en 2014 : les chiffres clés
60-secondes-internet
La taille idéale des articles de blog et des publications sur les réseaux sociaux
taille-ideale-publication
Identité numérique

Les collectivités territoriales sur les réseaux sociaux – Mai 2013

Chaque mois, l’institut Edgar Quinet et les argonautes s’associent pour publier le baromètre « Collectivités territoriales & Réseaux sociaux ». L’édition Mai 2013 vient d’être dévoilée et permet de mieux cerner l’activité des villes, des départements et des régions sur les médias sociaux.

Facebook & Twitter, réseaux sociaux préférés des collectivités

Facebook constitue sans aucun doute le réseau social préféré des collectivités territoriales. 92% des régions animent une page Facebook, soit 7% de plus en un mois. 58% des départements y sont présents (+3% depuis avril), ainsi que 80% des villes les plus peuplées (+2%).

Les collectivités territoriales sont relativement moins présentes sur Twitter, mais la tendance est à la hausse. 73% des régions y consacrent du temps (+4% comparé à avril 2013), contre 66% des villes les plus peuplées et 48% des départements (+1%).

Le classement des villes sur Facebook & Twitter

Les villes de plus de 86 000 habitants accueillent en moyenne 7681 fans sur Facebook (hors Paris), et 6790 followers sur Twitter. Paris est sans surprise la ville N°1 sur ces deux réseaux sociaux. Si la progression est intéressante sur le site de micro-blogging (+6,9% d’abonnés depuis avril), la tendance est à la stabilité sur Facebook (+0,2%). Globalement, on observe ces mêmes évolutions sur l’ensemble des villes (+0,8% de fans et +6,6% de followers en moyenne depuis avril 2013).

Grenoble, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Lyon, Besançon, Strasbourg, Saint-Etienne, Toulouse et Nanterre complètent le top 10 sur Facebook. La ville de Nanterre entre dans le classement, avec une progression fulgurante de 35,7% en seulement un mois. Sur Twitter, le top 5 est complété par Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg.

Outre ces informations quantitatives, les pratiques des villes évoluent dans le bon sens : 50% d’entre elles ont un usage « évolué » de Facebook, mêlant animation forte et interaction soutenue (jeu, concours, sondage…). En avril, seules 30% des pages analysées étaient caractérisées de cette façon.

Le classement des départements sur Facebook & Twitter

Au niveau départemental, les chiffres sont plus mesurés. Ceux-ci accueillent 4515 fans Facebook en moyenne, et 1066 abonnés sur Twitter.

Le Bas-Rhin tire son épingle du jeu, puisque le département dépasse la Haute Savoie avec 31 422 fans (+11%) contre 29 789 fans (+0,3%). Le Var, la Loire Atlantique et les Ardennes.

Alors que le département ne fait pas partie du top 10 Facebook, le Rhône truste la première place sur Twitter, avec 4 487 abonnés (+6,1% depuis avril). Suivent la Loire Atlantique, la Seine Maritime, et le Bas-Rhin qui dépasse ce mois-ci le Val-de-Marne grâce à une hausse de 15,5% des followers.

Le classement des régions sur Facebook & Twitter

Les régions performent davantage sur Facebook : elles comptabilisent 7003 fans en moyenne, contre 3933 abonnés sur Twitter. La Picardie conserve sa première place, avec 33 027 fans. Mais attention, l’Auvergne et l’Aquitaine enregistrent une forte progression depuis avril (respectivement +18,3% et +19,5%, contre +2,1% pour la Picardie).

Sur Twitter, la Bretagne continue de dominer les autres régions, avec ses 12 859 abonnés. L’Auvergne et l’Île-de-France complètent le podium.

La progression moyenne est de +12,8% sur Facebook par rapport à avril 2013. Une augmentation du nombre de fans multipliée par trois en seulement un mois. Les comptes Twitter des régions ont quant à eux vu leur nombre de followers progresser de 8,9% sur la période.

Consulter le baromètre "Février 2013" des Collectivités territoriales sur les réseaux sociaux

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar