Cinq tendances RH à suivre en 2014

Nous vous présentions il y a quelques jours les 12 mots RH qui ont fait 2013 selon 12 experts du secteur. Il est désormais temps de nous tourner vers l’avenir. Quelles seront les tendances du recrutement en 2014 ? En cette année supposée (ou désirée) de reprise économique, la mutation des services des ressources humaines et de leurs usages pourrait continuer sur sa lancée et créer de nouvelles pratiques ainsi qu’une nouvelle vision du recrutement. Il faudra bien sûr digérer les nombreux changements survenus ces dernières années, avec une multiplication des outils, une explosion de l’importance d’internet et un rapport de force entre candidats et recruteurs qui s’est équilibré voire inversé sur certains métiers. Il sera également nécessaire de prendre en compte le vieillissement du personnel, les innovations nécessaires à une amélioration des processus et une rationalisation des coûts. Tout un programme.

ressources humaines

Futurestep, spécialiste du recrutement des cadres et filiale du groupe Korn Ferry, acteur majeur du secteur au niveau mondial, s’est penché sur le sujet. 17 membres du comité de direction, issus des différents pays où est présent Futurestep se sont réunis pour partager leur vision des évolutions à venir cette année, sur la base des observations faites l’année passée. Cinq tendances se dégagent.

1 – Une vision à plus long terme pour les embauches

Fini, le court-termisme ? C’est ce que semblent croire ces experts. Plutôt que chercher à pourvoir des postes sans penser au lendemain, les RH vont tenter de mettre l’accent sur le dynamisme des salariés, pour mieux faire face à l’obsolescence de plus en plus rapide des compétences, notamment techniques. Jeanne MacDonald, Directrice des Ventes Mondiales, déclare ainsi : « Compte tenu de l’évolution rapide de chaque secteur, et à moins d’investir massivement dans la formation, les qualifications des employés deviennent obsolètes après un an environ. Par conséquent, les dirigeants doivent développer une approche visionnaire pour sécuriser les compétences dont ils auront besoin à l’avenir ; faute de quoi, ils seront face à un futur incertain dans un cadre économique concurrentiel. »

2 – L’arrivée du recrutement mobile

On en parle, des applications existent (comme les applications RegionsJob), mais elles ne sont pas encore la règle. Les applications devraient encore se multiplier cette année, et avec elles l’émergence de fonctionnalités facilitant la gestion des compétences. Neil Griffiths, Responsable Mondial Communications Candidats & Marque Employeur, en est convaincu : « Aussi loin que je me souvienne, chaque année était « l’année de la mobilité ». Pourtant, en ce qui concerne le secteur des ressources humaines, son développement n’a simplement pas été significatif. Je pense que les choses sont sur le point de changer.  »

3 – Les Big Data prennent de l’importance

C’est également un mot à la mode, dont on entend beaucoup parler sans vraiment en voir l’utilité. 2014 pourrait marquer un tournant pour le Big Data, avec de nouveau services mieux pensés pour permettre de trier et d’utiliser les nombreuses données disponibles. Bill Sebra, Président de Futurestep pour l’Amérique du Nord, déclare ainsi : « Les responsables marketing utilisent les données relatives à la fidélité des clients. De la même manière, les recruteurs s’en serviront pour découvrir des talents. Les entreprises peuvent ainsi cibler le type de données qui leur sont pertinentes et recueillir les informations idoines pour leur prise de décision. La fonction de recrutement glissera ainsi d’un mode réactif vers un mode pro- actif, permettant une adéquation parfaite avec la stratégie de l’entreprise.  »

4 – Vers un recrutement plus intelligent

Cibler moins de candidats actifs, mais plus de candidats passifs. Pas forcément une bonne nouvelle pour les chercheurs d’emploi, mais une manière d’essayer d’attirer les « meilleurs talents ». Un moteur pour développer une marque employeur forte permettant de le faire. Mais aussi pour des outils et des méthodes plus adaptés. C’est ce que pense Sue Campbell, Vice-Présidente Solutions de recrutement : « L’utilisation des communautés de talents pour former et inspirer les candidats potentiels, le développement d’une marque employeur convaincante et l’adoption de programmes de mobilisation via la technologie mobile ainsi que la présence sur les campus pour attirer les enfants du millénaire, seront les outils utilisés par les DRH pour améliorer et élargir leurs stratégies de recrutement et créer une approche ciblée et hautement efficace d’acquisition de talents.  »

5 – Mondial et local, les deux facettes prennent de l’importance

« Think global, act local ». Un motto qui pourrait bien s’appliquer au recrutement. L’idée serait d’avoir des fournisseurs de solutions complètes, mais d’adapter ce qui est fait à chaque région où l’entreprise est présente. De quoi gagner sur les deux fronts, comme l’explique Jonathan Brown, Vice-Président des Solutions Globales : « Personnaliser des solutions internationales sur la base d’une structure internationale de l’entreprise n’est pas toujours le synonyme d’une approche de recrutement holistique. Pour certaines entreprises, une stratégie de recrutement local peut s’avérer préférable par l’adaptation de procédures aux particularités de régions qui gagnent en maturité. »

Crédit image : Human resources par Shutterstock

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar