Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les chiffres du secteur de la communication en France

Thomas Coëffé, le 3 mars 2017

EY publie les résultats d’une étude, menée pour l’UDA et l’UDECAM, à propos des investissements en communication réalisés par les entreprises en France. L’occasion de faire le point sur un secteur très dynamique et créateur de nombreux emplois. L’étude porte sur toutes les facettes de la communication (commerciale, digitale, marque employeur…) ainsi que sur l’ensemble des salariés concernés.

Un secteur à 46,2 milliards d’euros, soit 2,1 % du PIB

EY indique que que l’investissement consenti par les entreprises dans les 8 domaines de la communication cités ci-dessous ont représenté 46,2 milliards d’euros en 2015, soit 2,1 % du PIB en France.

Il s’agit de l’un des tous premiers moteurs de l’économie française : le CA consolidé du secteur aéronautique et spatial est plus faible (45,6 milliards), tout comme les dépenses en R&D des entreprises sur une année (31,9).

La communication commerciale et la publicité représentent 70 % des dépenses consacrées à la communication par les entreprises en France, hors masse salariale.

700 000 emplois concernés par le secteur de la communication

La communication est un vecteur d’emploi dans l’entreprise et au-delà : en France, près de 700 000 emplois directs et indirects sont concernés par la communication. 155 000 personnes travaillent chez l’annonceur, 115 000 en agence.

Chez l’annonceur, les TPE/PME représentent 46 % des budgets investis en communication, mais 69 % des effectifs du secteur.

Les nouvelles compétences les plus prisées par les recruteurs sont la création de contenus, l’animation des communicatés, le CRM et l’analyse data.

Cette étude a été réalisée grâce à un échantillon de 1033 entreprises (85 % PME/MIC, 15 % GE /ETI). Les profils interrogés étaient des DAF et des professionnels du marketing et de la communication, en B2B et B2C. Les résultats de l’étude sont rassemblés dans la présentation ci-dessous.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *