Cartographie des professions du digital : les métiers émergents, dominants et résiduels

Durant les Microsoft TechDays, de nombreux sujets liés au numérique ont été abordés. Une étude sur « les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication » nous intéresse tout particulièrement, puisqu’elle analyse l’évolution des professions du digital. Voici les conclusions de l’enquête, menée conjointement par IAB, Aquent, le groupe La Poste, Added Value et Microsoft, en partenariat avec le SNCD, Acsel, le CPA, l’EFAP et Data Agency.

La cartographie des métiers du digital

L’étude permet notamment de « cartographier » les métiers du numérique dans plusieurs « cases » : les métiers plus ou moins spécifiques, plus ou moins résiduels, dominants ou émergents. Parmi les métiers dominants, on retrouve notamment les professions de SEO, community manager, data analyst/scientist, web designer, intégrateur, yield optimizer… Certains métiers sont à la frontière entre les dominants et les émergents : traffic manager et content manager. Des métiers plus innovants sont également classifiés, comme Chief Data Officer (CDO) et UX Designer.

cartographie-metiers-digital

L’évolution des métiers du web

L’étude va plus loin, en montrant comment ont évolué et évoluent encore les professions numériques. Globalement, on assiste à une spécialisation des métiers. Les différentes facettes du webmaster sont devenues des métiers à part entière : web designer, SEO, développeur, intégrateur… Même chose pour les community managers, qui finissent par « choisir » entre la stratégie globale des réseaux sociaux (Social Media Manager) et la gestion du contenu (Content Manager).

webmaster-evolution

Quels métiers du web vont disparaître ?

Avec l’évolution rapides des métiers du web, certaines professions sont vouées à disparaître. Les pros concernés évolueront ensuite vers d’autres métiers connexes. Les métiers de formateur TIC, responsable affiliation, journaliste en ligne sont particulièrement menacés, alors que les professions de Data Scientist, chef de projet mobile, e-CRM ou responsable de la stratégie mobile sont plus durables.

metiers-durables-matures

Les compétences numériques essentielles

Les auteurs de l’étude présentent également les compétences essentielles des professionnels du numérique. La gestion de projet, l’activation des leviers de performance, la maîtrise des outils d’analyse et le Social Media sont les compétences les plus utiles aux professionnels du web.

competences-metiers-web

La formation aux métiers du web

La formation des professions du numérique est un sujet majeur. Selon les métiers, les types de formation varient beaucoup : les métiers qui nécessitent une parfaite maîtrise des langages ou des leviers de performance vont se tourner vers des formations longues en continue. Les MOOC sont davantage adaptés à la maîtrise des outils d’analyse, au SEO et aux outils de traitement graphique. Les séminaires de formation vont notamment permettre de maîtriser Adwords, l’email marketing et le Social Media. La gestion de projet et l’animation des réseaux sociaux vont principalement s’apprendre au travail, pendant l’exécution des tâches et des projets.

formation-metiers-web

L’intégralité de l’étude sur les métiers et les compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication est disponible sur SlideShare.

Datagency iab capsules_20150211_versiontechdays_vf from Emarketing.fr

via E-marketing.fr

OFFRES D'EMPLOI WEB

Assistant Communication Evénementiel H/F

BNP Paribas Real Estate, l'un des principaux prestataires de services immobiliers de dimension internationale, offre une gamme complète de services qui intègre l'ensemble du cycle de vie d'un bien immobilier ...

Assistant Communication Digitale H/F

ESICAD, école de commerce située à Montpellier, recrute un Assistant Communication Digitale H/F en alternance pour une entreprise française existant depuis 50 ans, spécialisée dans la création de cheminées de ...

Assistant Communication en Contrat de Professionnalisation H/F

Ecofac Business School recherche pour l'une de ses agences de communication partenaires un(e) Assistant(e) en Communication en Contrat de Professionnalisation H/F, dans le cadre de la préparation d'un BTS Communication.Les ...

Commentaires

  1. Akram
    17 février 2015 - 23h10

    Quelqu’un m’explique la différence entre le Responsable référencement et SEO ? Page 15 du slide.

  2. Pascale
    20 février 2015 - 10h51

    Pourquoi selon cette étude, la formation aux tic est menacée ?
    C’est un métier en constante évolution qui se spécialise et nécessite de constantes mises à jour ?
    Par ailleurs les besoins sont énormes ? il n y a plus un commercant qui n’ait besoin de compétences dans ce domaine
    merci si qqun a une réponse

  3. Simon
    22 février 2015 - 22h35

    Intéressant, dommage que les infographies soient au format timbre poste. :\

  4. lili
    25 février 2015 - 18h43

    Quels métiers vont changer ou évoluer au cours de ses prochaines années

  5. Nathalie
    26 février 2015 - 2h00

    J’aimerais mieux comprendre 2 compétences : les leviers de performance et la maîtrise des outils d’analyse. Pouvez-vous expliquer ce que c’est exactement ?

  6. Nicolas Renault
    10 septembre 2015 - 16h02

    J’ai un peu de mal à croire et comprendre que poste de gestion de projet ai plus d’avenir et de « durabilité » que les postes plus techniques « développeurs/réseau/système ».

    De toutes les autres études qui sont sorties ces dernières années, ce sont principalement les postes de développeurs qui étaient mis en avant comme indispensable et en constante croissance.

    Un gestionnaire de projet a forcement une équipe technique pour mener à bien son projet, ca n’a aucun sens…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar