Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

La carte mondiale des réseaux sociaux – Été 2014

Thomas Coëffé, le 11 septembre 2014

Ce n’est un secret pour personne : Facebook domine ses concurrents. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, et tous n’optent pas pour la même stratégies. Certains ressemblent de plus en plus à Facebook mais n’arrivent pas à attirer autant d’internautes. D’autres préfèrent privilégier des services de niches, ciblent des populations précises et accueillent logiquement moins d’utilisateurs.

Pour repérer les différences dans l’usage des réseaux sociaux à travers le monde, Vincenzo Cosenza publie tous les 6 mois la carte des réseaux sociaux. Pour chaque pays, le réseau social dominant est indiqué. Voici la dernière carte disponible et réalisée par Vincenzo Cosenza il y a quelques jours : elle correspond aux données du mois de juillet 2014 mais elle vient d’être publiée.

carte-rs-juillet-2014

La carte est donc très bleue. Facebook domine ses concurrents dans 130 des 137 pays analysés. Vis-à-vis de la carte de décembre 2013, voici les deux principales évolutions constatées :

  • En Iran, Facenama est désormais préféré à Cloob
  • Facebook a conquis la Lettonie et la Moldavie, au détriment de Draugiem et Odnoklassniki.

Depuis 2009, Facebook ne cesse d’asseoir sa domination. La première carte publiée par Vincenzo Cosenza était beaucoup plus diverse, grâce à Hi5, Orkut ou encore Odnoklassniki.

WMSN_Poster_jul2014

En GIF, voici l’évolution de la carte des réseaux sociaux depuis 2009.

wmsn_animated_jul14_690

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. eric cahuzac dit :

    excellent article et c’est impressionnant de note l’unité du continent américain nord et sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *