Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 caractéristiques des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux en 2015

Thomas Coëffé, le 4 décembre 2015

BuzzSumo a analysé 1 milliard d’articles pour tenter de mettre en évidence les caractéristiques des articles les plus partagés sur les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas d’une formule magique, mais cette étude permet de mieux comprendre ce qui fait qu’un contenu a des chances de devenir viral. Mixer plusieurs de ces éléments est sans doute le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats.

viral-elements

  • Surprendre l’internaute : les contenus surprenants sont particulièrement partagés (études qui vont à l’encontre des idées reçues, images étonnantes etc.).
  • Surfer sur une tendance : le newsjacking ne marche pas à tous les coups, mais quand cela prend, cela fonctionne vraiment. À tester sans dénaturer sa ligne éditoriale !
  • Inspirer les gens : sur les réseaux sociaux (particulièrement sur Facebook), les belles citations fonctionnent très bien, notamment sous forme d’image.
  • Les listes de photos : ce format est particulièrement viral ; BuzzSumo cite notamment l’article 52 Places To Go In 2015 du New York Times, partagé 522 000 fois sur les réseaux sociaux.
  • Les animaux et les bébés mignons : c’est un fait, les petits chatons et les bébés mignons font partie des contenus les plus partagés sur Internet. Voilà voilà.
  • Amuser l’internaute : les contenus divertissants sont très partagés sur Facebook. La vidéo constitue un format particulièrement adapté à ce type de mécanique.
  • Penser « autrement » : les contenus qui divisent les internautes sont particulièrement partagés. Regardez les scores enregistrés par Donald Trump, et vous comprendrez…

donaldtrump

  • Les quiz : au sommet de la pyramide des contenus divertissants, il y a les quiz. Un format très performant, accessible à tous les sites WordPress grâce au plugin WP Viral Quiz.
  • Avertir l’internaute : si le divertissement a le vent en poupe sur les réseaux sociaux, les internautes partagent aussi des contenus pour prévenir les autres d’un danger ou d’une info.
  • Donner des conseils : en B2B, proposer des astuces ou des retours d’expérience pour aider les gens est une bonne idée pour maximiser les partages sur les réseaux professionnels.

Outre ces caractéristiques, qui correspondent à des articles plus ou moins simples à intégrer à sa ligne éditoriale, BuzzSumo a remarqué que certains contenus très spécifiques étaient très partagés sur les réseaux sociaux. En revanche, à moins d’avoir un site spécialisé sur la question ou d’être une véritable ferme à contenus, il ne sera pas aisé d’utiliser ces idées sur son propre site web.

  • Les astuces « Santé, Diététique & Fitness » : un type de contenu difficile à adapter à votre site, mais un filon qui fonctionne particulièrement bien sur les réseaux sociaux.
  • Les conseils « Love » : là aussi, difficile d’inclure des astuces conjugales aux contenus de son site. Mais le NYT a osé : To Fall In Love With Anyone, Do This a été partagé 900 000 fois.
  • Les astuces pour « vivre vieux » : ah, les formules magiques pour bien vieillir… les internautes n’hésitent pas à partager ce type d’études, pas toujours très fiables.
  • Les histoires d’amour : les internautes adorent les histoires d’amour belles ou insolites. Parler d’un couple centenaire qui fête ses 82 ans de mariage, ça peut rapporter 600 000 partages.

BuzzSumo insiste : la formule magique n’existe pas, et rien ne permet de s’assurer à 100% qu’un contenu sera partagé en masse sur les réseaux sociaux. Même les spécialistes du genre, comme BuzzFeed, se cassent généralement les dents : la plupart des articles publiés sont peu partagés, mais quelques articles sortent du lot et affolent les compteurs. Dernier conseil de BuzzSumo : soigner son titre, c’est le plus important. Et si votre site vous permet d’en tester plusieurs (A/B), n’hésitez pas !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jennifer Vermorel dit :

    Merci Thomas d’avoir relayé cette étude !

    Vous le soulignez bien, le Content Marketing doit avant tout toucher les lecteurs, mais il doit aussi respecter votre ligne éditoriale et l’image de votre entreprise.

    Comme l’on parle de plus en plus de l’avènement du visuel et du contenu, je suis curieuse de voir le top des types de contenus partagé sera le même en 2016 !

    Il n’y a pas de recette « miracle » mais une recette personnalisée et adaptée à votre cas. Pour savoir ce qui fonctionne pour vous, il devient indispensable de tester vos sujets, titres, présentations, etc. pour espérer être partagé sur la toile !

    Jennifer @ xilopix.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *