Blogs : Comment construire une présence pérenne, par Jean-François Ruiz

jeffJean-François Ruiz est un des pionniers de l’identité numérique en France. Il est co-fondateur de PowerOn, agence de webmarketing spécialisée dans les médias sociaux et l’e-réputation. Dans le cadre de l’ebook sur le point de sortir et de cette semaine spéciale Identité numérique, il revient sur la force du blog dans la construction d’une présence pérenne en ligne. Vous pouvez retrouver Jean-François sur son blog Webdeux.info et sur le compte Twitter @jfruiz.

A l’heure où l’on entend de plus en plus parler de micro-blogging avec des outils comme Twitter et de l’essor de la « Statusphère », de nombreuses personnes ont annoncé la mort des blogs. En réalité, les blogs professionnels sont toujours là et ne sont pas prêts de s’arrêter. Alors comment s’intègrent-ils dans le paysage aujourd’hui ? Comment les utiliser pour gagner en visibilité et en faire une pierre angulaire d’une présence pérenne sur internet ?

Les blogs : une histoire de passion avant tout !

Quand on interroge les blogueurs « influents », on y trouve bien souvent une similarité dans leurs histoires. Tout a commencé bien souvent par une passion et une volonté de la partager. Un des facteurs clés de succès d’un blog est d’en faire un support d’expression et de partage de ce qui vous intéresse, vous passionne. Avec le temps, ce travail de rédaction vous connectera avec d’autres personnes qui partagent vos centres d’intérêts et agira au développement de votre réseau, même quand vous dormez !

Les blogs et la valeur ajoutée

Le succès d’un blog sera directement proportionnel à la valeur que vous créez pour votre audience. Sachez donc identifier les manques d’informations qui existent dans votre sphère d’intérêt afin de pouvoir les combler. Pensez d’abord à ce qui vous intéresse directement puis appliquez-vous un second filtre en vous demandant si cela a de la valeur pour votre audience. Bien souvent, les lecteurs de blogs ne sont pas exclusifs et lisent également les blogs de vos confrères s’intéressant à la même thématique. Pensez donc à faire de l’information originale et à suivre les travaux de publications de vos confrères.

Si les concepts de base du blogging vous intéressent, je vous invite à consulter ma série d’articles nommée « 14 étapes pour créer son blog dans les règles de l’art« . Dans la suite de cet article je vais essayer de vous donner des éléments inédits de mes découvertes récentes qui peuvent faire la différence dans l’utilisation des blogs.

L’identification des sources d’informations et de son voisinage

Afin de contribuer à son environnement il convient de bien le connaitre. Il faudra donc mettre en place une veille efficace des contenus pouvant intéresser les personnes évoluant dans votre sphère d’intérêt. Pour cela mettez des alertes mots clés sur Google (via Google Alerts) et sur Twitter (via Tweetbeep). Ainsi, dès qu’un contenu pertinent apparaîtra dans les résultats du moteur ou que des discussions seront menées sur Twitter, vous en serez informé puis pourrez y participer et donc établir une présence.

Mais cela ne doit pas s’arrêter aux contenus, il faut également surveiller les personnes et notamment les autres blogueurs. Il faut savoir identifier qui sont les influents, quelles sont leurs relations avec les autres personnes évoluant dans la communauté et il faut également surveiller les nouveaux entrants.

Au delà du contenu, les techniques et les outils

Il y a 5 ans lorsque j’ai commencé à bloguer, nous n’étions pas encore beaucoup à avoir des blogs dans la thématique high tech en France. Aujourd’hui nous avons recensé plus de 1435 blogs « Geek » en france au mois d’avril 2010. La « concurrence » est rude ! Il ne suffit plus d’avoir le meilleur contenu qui soit pour se rendre visible durablement.

Le travail d’identification évoqué dans le précédent paragraphe peut être très consommateur de temps, or il s’agit ici du nerf de la guerre. Afin de faire ce travail de manière efficace, il convient de s’outiller. Google est un bon moyen pour veiller mais il n’est pas aussi pertinent qu’un outil comme ecairn par exemple quand il s’agit d’identifier et d’évaluer des blogs composant une communauté. Cet outil étant payant (90€ / licence / mois avec le code Vdre3) et étant plutôt réservé aux agences de marketing communautaire, il y a peu de chance que vos « concurrents » l’utilisent et cela vous donnera un avantage important.

Pensez échanges et partenariats

Une fois que vous connaissez les personnes qui comptent dans votre sphère d’intérêt, vous pouvez concentrer vos efforts sur eux afin de faire des échanges de contenus et de visibilité. Un bon moyen de commencer est de réaliser des interviews. Donnez plus de visibilité aux autres et vous en recevrez plus en retour. Un bon moyen également de faire la visibilité sur le blog d’un(e) confrère est de lui proposer de rédiger un article à forte valeur ajoutée sur l’un des sujets qu’il(elle) affectionne particulièrement. Cette dernière pratique est appelée « Guest Blogging ».

Essayez également d’obtenir des liens dans les blogrolls des autres blogueurs, ces liens vous enverront du trafic ciblé et augmenteront votre référencement. Attention à ne pas non plus faire trop d’échanges de liens, limitez-vous à 10 liens maximum avec des sites à notoriété équivalente ou supérieure à la votre. Pour les échanges de visibilité équitables pensez à regarder ce que l’on propose sur WidgetBooster et ses régies communautaires. Cela permet aux éditeurs d’une même thématique de ne pas se soucier du suivi des partenariats et de faire de la visibilité auprès de nombreux autres éditeurs de leur thématique.

blog picture

Sortez du web !

Profitez des évènements organisés dans votre sphère d’intérêt pour « mettre des visages sur des URL ». Bien souvent pour passer un cran plus loin dans le développement d’une relation il convient de rencontrer la personne. Alors ne refusez (presque) jamais une proposition de déjeuner, où une invitation à un diner en ville. S’il n’existe pas d’évènement pour votre communauté, alors il y a une place à prendre. De mon expérience personnelle, les évènements Webdeux.Connect ont été très valorisants pour notre blog et pour notre communauté. L’expérience de rencontrer d’autres passionnés par les mêmes thématiques que soi est tellement stimulant qu’il est évident que l’on va vouloir partager cela a posteriori dans une note dédiée sur son blog.

Entourez-vous de personnes compétentes pour les aspects techniques

Un blog est un site web qu’il va falloir travailler pour qu’il soit simple et efficace. Si vous n’y connaissez rien en référencement, en web design, en monétisation… alors n’hésitez pas à faire appel à des personnes ou sociétés extérieures qui vous aideront à passer à l’étape suivante dans le développement et l’amélioration de votre blog. Ces domaines de compétences évoluant en permanence, il est très difficile de s’auto former et surtout de se maintenir à jour.

Construisez votre réseau de distribution de vos contenus

Avoir son contenu publié sur son blog ne suffit plus aujourd’hui. Il convient de mettre en place un réseau de distribution de contenu appelé « Social Pipeline ». Cette notion a été développée avec Vincent Mazenod dans cet article. L’idée est de mettre en place un réseau de distribution automatique de vos contenus sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent en effet représenter des générateurs d’audience très intéressants pour peu qu’on les utilise dans une logique d’expansion. Vous pouvez donc synchroniser vos contenus sur vos micros-blogs et autres statuts sur vos réseaux sociaux. Inversement vous pouvez intégrer ces mêmes réseaux sociaux sur vos blogs via des widgets pour permettre à vos lecteurs de connecter avec vous sur ces plateformes. Les micro-blogs et la statusphère ne remplacent pas la blogosphère mais apportent un complément, plus concis, plus réactif. Certains petits articles se retrouvent aujourd’hui partagés sur Twitter par exemple, les articles nécessitant plus de texte sont encore publiés sur les blogs.

Les blogs, pierre angulaire de votre présence en ligne, impactent votre réputation

Les blogs étant naturellement bien référencés dans les moteurs de recherche, il y a de fortes chances qu’ils remontent assez vite dans les résultats de recherche dès lors qu’on tape votre nom pour en savoir plus sur vous. Faites donc très attention à ce que vous publiez sur votre blog et sur le web par extension car tout ce que vous pouvez écrire pourra un jour se retourner contre vous. Les blogs sont un très bon moyen de vous positionner et d’occuper l’espace sur votre nom et sur vos thématiques de prédilection. Ils peuvent agir comme un booster de réputation pour peu que vous sachiez les utiliser de manière pertinente et que vous apportez une vrai plus value à votre écosystème.

Pour aller plus loin sur la question de la réputation en ligne, je vous invite à vous inscrire sur mon module intitulé : 7 étapes pour gérer votre réputation et vos réseaux via Internet : http://web-reputation.org/

Le blog de Jean-François, Webdeux.info
Le compte Twitter @jfruiz
Crédit image

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Eléonora
    26 mai 2010 - 7h07

    Merci Flav…je vais le garder au chaud pour ce soir…il est pas mal comme article..Peut-on te prendre l’image  » blog  » ?????? Bonne journée !

  2. Modérateur
    26 mai 2010 - 9h14

    @Eléonora : j’ai mis le crédit de l’image en bas du billet, en espérant que ce soit bien la source 😉

  3. xavier Formation
    27 mai 2010 - 17h31

    Merci et mille merci,
    c’est du boulot d’expert,
    Ouvrez un wordpress et lancez vous en conclusion !

  4. Julie Lauverjat
    11 juin 2010 - 23h39

    Merci pour ce billet très intéressant. Mais il me semble qu’il fait plutôt référence à des blogs pro qu’à des blogs perso, n’est-ce pas ?
    Le temps de recherche/rédaction étant déjà assez long, pratiquer une veille efficace de la « concurrence » me paraît difficile à faire lorsqu’il s’agit simplement d’un « loisir ».

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar