La Battle Dev, un événement efficace pour recruter des développeurs

Recruter un développeur, c’est compliqué. Les professionnels de l’informatique sont très sollicités, les entreprises doivent rivaliser d’arguments pour les convaincre. Pour faciliter les mises en relation entre les meilleurs développeurs et les entreprises les plus innovantes, nous organisons deux fois par an la Battle Dev. Le 27 mars, plus de 3000 développeurs seront mobilisés pour résoudre des exercices d’algorithmie dans leur langage de prédilection. Ils pourront gagner des cadeaux et rencontrer les entreprises partenaires de cette 11e édition (les développeurs peuvent s’inscrire ici ; les entreprises intéressées par l’événement peuvent devenir partenaires ici).

« Un événement efficace pour attirer les développeurs »

Au-delà du challenge, cet événement permet aux entreprises de s’adresser aux développeurs. TheCodingMachine, une entreprise spécialisée dans le conseil technologique et le développement d’applications web, a recruté 4 développeurs lors de la précédente édition. Une belle réussite pour l’ESN, qui souhaite passer de 45 à 100 collaborateurs d’ici 2020. Bérénice Frager, responsable communication et marketing de l’entreprise, revient sur les points forts de l’événement.

« Nous avions lu un article sur le Blog du Modérateur qui présentait l’événement. Nos besoins en recrutement étaient forts, notamment sur des profils techniques, mais nous disposions d’un budget restreint. Pour recruter, nous avions l’habitude de mobiliser nos réseaux et nous appuyer sur la cooptation. La Battle Dev apporte autre chose : nous avons accès aux résultats des exercices, on sait directement si la personne est performante dans son langage de programmation. Le système de filtres (langages, mobilité, résultats…) nous a permis d’étudier les 26 profils qui correspondaient le mieux à nos besoins ».

« La Battle Dev permet de valider les compétences techniques des meilleurs profils, ceux qui ont le goût du challenge »

Pour ses recrutements, TheCodingMachine cible principalement les étudiants qui finalisent leur cursus. L’entreprise préfère insister sur sa culture de la formation, un point qui la différencie d’autres startups qui mettent en avant leur babyfoot ou leurs locaux futuristes. « La formation, c’est très important pour nous. Nos stagiaires suivent des points techniques hebdomadaires pour acquérir de l’expérience, en PHP notamment. C’est un investissement majeur, qui permet à quasiment tous nos stagiaires d’être recrutés en CDI à l’issue de leurs études. On privilégie les personnes qui ont envie d’apprendre. On les amène à l’excellence grâce à nos formations internes et à des participations régulières à des conférences et des meetups ».

Les étudiants en écoles d’ingénieurs sont très prisés par les entreprises qui recrutent. Elles apprécient leur curiosité et leur envie d’apprendre – la Battle Dev permettant de valider leurs compétences techniques. Une partie de l’événement est d’ailleurs dédiée aux étudiants en informatique : la Student Battle Dev. Ils réalisent les mêmes exercices que leurs futurs confrères mais contribuent également à la visibilité et au prestige de leurs écoles respectives – de l’INSA à Epitech en passant par l’université Dauphine Paris, l’école 42, le CESI alternance ou encore Polytech.

Devenez partenaire de la Battle Dev du 27 mars 2018

Pour la précédente édition de la Battle Dev, plus de 1500 CV de développeurs étaient proposés aux entreprises partenaires (uniquement les développeurs ayant déclaré qu’ils étaient ouverts aux opportunités, afin de mettre en relation les entreprises avec les candidats réellement à l’écoute du marché). Les filtres ont permis à l’ESN de sélectionner facilement les meilleurs profils, et à l’issue du process de recrutement, 5 développeurs ont été recrutés. Fort de ces résultats, TheCodingMachine sera à nouveau partenaire de la Battle Dev du 27 mars. « Nous allons pouvoir atteindre d’autres candidats. Recruter à nouveau 4 développeurs, ce serait formidable. Le côté ludique de la Battle Dev est une caractéristique majeure de l’événement, cela permet aux développeurs d’être dans un mood beaucoup plus favorable aux recruteurs. »

« La Battle Dev est aussi un événement sympa en interne. Nos développeurs ont participé à la dernière édition, ils ont apprécié le challenge. C’est un bel outil d’animation RH. La participation de nos collaborateurs nous a aussi servi d’indicateur,  nous savions à partir de combien d’exercices nous pouvions estimer que les compétences techniques étaient validées ». Précision importante : les CV des développeurs des entreprises partenaires ne sont pas transmis aux recruteurs, afin qu’ils ne soient pas débauchés pendant l’événement.

Vous souhaitez sponsoriser l’événement ? Rendez-vous sur le site de la Battle Dev pour inscrire votre entreprise et recruter les meilleurs développeurs !

Sujets liés :
2 commentaires
Commentaires (2)
  • Mohammed

    Si je comprends bien, 5 personnes sur 1500 ( 0.0033%) ont réussi à se faire embauchées directement au bout du compte. L’argument « vous pouvez vous faire embaucher à la suite de la BattleDev » est à mettre de côté je trouve. Ceci dit, j’aime bien le côté défi, et c’est à mon avis ce qui attire le plus de devs.

  • Flavien Chantrel

    5 uniquement pour cette entreprise, il y a plusieurs dizaines d’entreprises qui participent 46 à cette édition) 😉

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.