Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Étude 2016 : l’usage du numérique en France

Thomas Coëffé, le 2 décembre 2016

Le CRÉDOC publie son étude annuelle « Baromètre du numérique » réalisée pour le compte du Conseil Général de l’Économie (CGE), de l’ARCEP et de l’Agence du Numérique. Cette enquête de référence permet de connaître l’équipement informatique des Français et l’usage réel des technologies numériques en France. Nous avons sélectionné les 10 insights les plus significatifs.

Le taux d’équipement des Français

Premier enseignement : le taux d’équipement progresse. La téléphonie mobile dépasse de 5 points la téléphonie fixe, 85% des foyers sont connectés à Internet, 65% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone.

taux-equipement-france-2016

Les usages des Français sur mobile

Sur leurs téléphones mobiles, 55% des Français naviguent sur Internet. 48% téléchargent des applications, 42% utilisent leur téléphone pour rechercher un commerce local (bar, restaurant), 34% regardent des vidéos et 32% utilisent les messageries instantanées. Les usages sont de plus en plus intenses.

usage-mobile-france

Les usages des Français sur Internet

Si les usages s’intensifient sur mobile, ils sont également de plus en plus nombreux et fréquents sur Internet au sens large :

  • 60% des Français ont effectué un achat en ligne en 2016 (+5 points)
  • 56% des Français sont membre d’au moins un réseau social (+4 points)
  • 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux
  • 55% des Français utilisent Internet pour écouter ou télécharger de la musique
  • 14% des Français utilisent Internet pour se former
  • 25% des Français utilisent Internet pour leur recherche d’emploi (+3 points : 78% des chômeurs, 28% des actifs occupés et 11% des inactifs).
  • 63% des 18-24 ans ont recherché un emploi sur Internet en 2016

usages-internet-france

Internet rattrape la TV

Selon eMarketer, le temps passé sur Internet dépassera le temps passé devant la TV en France en 2017. L’étude du CRÉDOC n’est pas prospective, mais les chiffres 2016 semblent également indiquer un chevauchement imminent de ces deux courbes. En 2016, on passait 18h par semaine sur Internet, contre 20h devant la TV vs. 13h passées sur Internet en 2012 contre 20h devant la TV, qui reste stable.

tv-internet-france-2016

Quelle fréquence d’accès à Internet ?

En 2016, 74% des Français accèdent à Internet tous les jours (+6 points). On observe de grandes différences selon l’âge des répondants : 95% des 18-24 ans accèdent à Internet tous les jours, contre seulement 31% des 70 ans et plus.

frequence-internet-france

L’addiction à Internet en chiffres

Les Français sont-ils accros à Internet ? La réponse est oui, notamment chez les jeunes. 63% des 12-24 ans ne peuvent pas « se passer 3 jours d’Internet sans que ça leur manque ». Cette proportion a beaucoup augmenté depuis 2011. 14% des internautes de 12 ans et plus se sentent en manque au bout de quelques heures.

manque-internet-france

Les services Internet les plus importants

Dans le même esprit, le CRÉDOC a demandé aux internautes de citer les 2 services dont ils auraient le plus de mal à se passer s’il n’avaient plus accès à Internet. Les emails sont largement plus cités que les réseaux sociaux ou les jeux vidéo.

services-importants

En revanche, les résultats sont très différents selon l’âge des internautes. Les jeunes ne sont quasiment pas attachés aux emails, contrairement aux 70 ans et plus.

services-importants-internet-age

L’inquiétude face aux démarches administratives en ligne

Si de nombreuses démarches administratives peuvent aujourd’hui être effectuées en ligne, les Français restent méfiants. 39% des répondants seraient assez inquiet ou très inquiet « s’ils devaient accomplir la plupart de leurs démarches administratives et fiscales sur Internet ».

e-administration-france-2016

Qui n’a pas accès à Internet et pourquoi ?

L’étude fait un focus intéressant sur la non-connexion à Internet – qui concerne 15% de la population, donc. On apprend que les femmes, les personnes âgées de 70 ans et plus, les personnes seules et celles avec un faible niveau de diplôme sont les plus concernées par ce non-accès à Internet. Dans la plupart des cas, les personnes non-connectées ne sont pas intéressées par Internet ; mais 16% n’ont pas souscrit à un abonnement Internet du fait des coûts associés à la connexion ou au terminal.

non-connexion-internet

Tous les résultats en infographie

arcep_barometredunumerique2016-infographie-page-001

arcep_barometredunumerique2016-infographie-page-002

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *